Santé – Sciences

La clinique Urbain V d'Avignon parmi les meilleures de France

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse mardi 6 septembre 2016 à 6:30

Excellents résultats pour la clinique Urbain V
Excellents résultats pour la clinique Urbain V © Radio France - Aurélie Lagain

La polyclinique Urbain V est citée parmi les meilleurs établissements de santé dans le palmarès établi par le magazine "Le Point". Elle se distingue notamment en ce qui concerne la chirurgie des cancers du sein, des cancers gynécologiques et de la thyroïde.

Le magazine "Le Point" a passé au crible 1 400 établissements de soins, publics et privés. Ses journalistes ont étudié le nombre de patients traités, la gravité des cas, la prise en charge, et les indicateurs de qualité chirurgicale... Résultat ? La clinique Urbain V d'Avignon sort nettement du lot.

L'établissement privé est cité comme le meilleur établissement du Vaucluse, en ce qui concerne la chirurgie des cancers du sein, des cancers gynécologiques et de la thyroïde. Pour ces trois secteurs, la clinique se situe parmi les quinze premiers, au niveau national.

"Un excellent résultat, qui est aussi une excellente nouvelle pour la ville et pour tout le territoire d’Avignon", analyse le directeur de la clinique d'Urbain V, Clément Larcher.

Excellent travail en réseau

Pour lui,  il y a deux explications : le travail des équipes, et la très bonne coopération entre les différents acteurs de la cancérologie sur le secteur d’Avignon - et notamment l'institut Sainte-Catherine (qui prend en charge les patients pour la radiothérapie et la chimiothérapie).

"Il y a chez nous un véritable travail en réseau pour le dépistage et la prise en charge des malades du cancer", souligne le directeur d'Urbain V.

Les explications de Philippe Chauché

Pour se maintenir à ce niveau d'excellence, la clinique a bien l'intention de continuer à renforcer ses équipes et investir dans du matériel de pointe.