Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Santé – Sciences

La commune de Saint Bonnet-le-Courreau va bientôt retrouver un médecin

lundi 18 février 2019 à 20:19 Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire

Pour les habitants de Saint Bonnet-le-Courreau (Loire), le départ en retraite du docteur Delorme, le médecin, en décembre dernier était une vraie catastrophe pour cette commune rurale des monts du Forez.

Saint Bonnet le Courreau , 711 habitants dans les monts du forez
Saint Bonnet le Courreau , 711 habitants dans les monts du forez © Radio France - Yves Renaud

Saint-Bonnet-le-Courreau, France

Les élus et la population locale n’ont pas voulu baisser les bras et le  maire a donc passé une petite annonce pour trouver la perle rare, tout en faisant miroiter quelques avantages dans la balance pour attirer le candidat potentiel, et le pari est réussi ! 

Joël Epinat , le maire de la commune de Saint Bonnet le Courreau

Joël Epinat le maire de la commune  - Radio France
Joël Epinat le maire de la commune © Radio France - Yves Renaud

Joseph Maurin, le nouveau jeune médecin ne prendra donc ses fonction qu’en avril prochain et en attendant, c’est le docteur Julien Borowczyk, par ailleurs député LREM de la circonscription, qui assurera le parrainage. Cette solution permet à un médecin en place de parrainer un jeune médecin jusqu’à son installation définitive est une bonne option à envisager pour les années à venir. Ce sera sans doute une méthode à développer dans les zones rurales selon Julien Borowczyk.     

Julien Borowczyk médecin et député du secteur

La future maison médicale de la commune en cours de travaux  - Radio France
La future maison médicale de la commune en cours de travaux © Radio France - Yves Renaud

La commune de  Saint-Bonnet-le-Courreau peut estimer avoir de la chance

Effectivement, moins de 15 jours après avoir passé sa petite annonce, elle décroche le gros lot avec un jeune médecin dont le rêve est de travailler dans un secteur de montagne. Il est originaire d’Ardèche et travaille actuellement en Savoie. 

Ce qui l’a décidé sans doute c’est la future maison médicale en construction sur la commune et  qui sera mise en service à la fin de cette année. Cerise sur le gâteau, il y retrouvera plusieurs intervenants de profession paramédicales qui s'installeront là également. 

Si Saint Bonnet-le-Courreau a réussi a résoudre son problème, d’autres vont se multiplier sans doute dans les années à venir. La moitié des médecins ont plus de 50 ans. La commune de Sails-sous-Couzan dans quelques mois doit aussi trouver un successeur au médecin sortant et dans les Monts du Lyonnais la commune de Bellegarde-en-Forez affiche déjà à l’entrée du village, un panneau de recherche de médecin.

Le député Julien Borowczyk voudrait aussi lancer avec l'intercommunalité un service de SOS Médecin en milieu rural pour les communes qui risquent de perdre leur médecin dans les années à venir.

L'entrée de la commune de Bellegarde en Forez  - Radio France
L'entrée de la commune de Bellegarde en Forez © Radio France - Yves Renaud