Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COVID-19 - La Corse dans l'ombre de la vague hivernale

Par

Selon le dernier point hebdomadaire de suivi de l'épidémie, la dynamique se stabilise en Corse, même si les indicateurs restent inquiétants. Le taux d'incidence observé du 13 au 19 décembre rappelle celui du pic de contamination cet été.

Une infirmière manipule des tubes à prélèvements. Illustration. Une infirmière manipule des tubes à prélèvements. Illustration.
Une infirmière manipule des tubes à prélèvements. Illustration. © Radio France - Olivier Castel

Le plan blanc avait même été activé au début du mois d'août pour faire face à la menace des "clusters festifs".

Publicité
Logo France Bleu

A l'approche de Noël, l'Agence Régionale de Santé parle d' "une circulation virale toujours forte du variant Delta, avec un taux d'incidence de 646 pour 100 000 habitants".  

Pour ce qui est du variant Omicron, sa présence est confirmée. Elle "laisse présager une dégradation des indicateurs dans les semaines qui viennent" selon le communiqué de l'ARS.

318 cas quotidiens

Sur la semaine du 13 au 19 décembre (semaine 50 sur le calendrier ), ce sont 2226 cas qui ont été confirmés, soit une moyenne de 318 cas par jour, même si les taux de positivité diminuent dans toutes les classes d'âges. 

Le taux a surtout diminué chez les 40-64 ans. Toutefois, le taux d'incidence, lui, continue d'augmenter chez les 15-19 ans et les 20-39 ans. Respectivement +6% et +19%. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de nouvelles admissions en hôpital augmente de même que les admissions en réanimation ; avec 49 nouvelles admissions dans cette même semaine, dont 17 en réanimation, soins critiques ou soins intensifs. 7 décès en lien avec la COVID-19 ont été recensés.

Les "moins" vaccinés sont les plus durement touchés

Au total, ce sont 72 patients hospitalisés, avec une moyenne d'âge de 72,8 ans.15 personnes sont actuellement en réanimation -soins critique - soins intensifs et 100% des patients hospitalisés dans ces services-là ne sont pas vaccinés ou n'ont pas un schéma complet. 

Côté laboratoires, il a été testé 20% de personnes en plus que la semaine précédente. Cela pourrait laisser pencher pour de l'optimisme au vu du taux de positivité qui est en baisse très légère. Pour autant, les autorités de santé présagent d'une aggravation dans les jours à venir, à cause du variant Omicron.

Si pour l'instant 9 cas seulement on été détectés, 261 tests sont en cours de séquençage en laboratoire, a déclaré sur notre antenne M-H Lecenne, la directrice de l'ARS. L'administration recommande, pour Noël, de limiter le nombre de convives, d'aérer les pièces 10 minutes toutes les heures et bien sûr de se faire tester la veille ou le jour-même de vos réunions familiales.

Publicité
Logo France Bleu