- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- Cybercriminalité : "C'est difficile de convaincre un directeur d'hôpital d'investir"
Cybercriminalité : "C'est difficile de convaincre un directeur d'hôpital d'investir"
Emmanuel Macron présente ce jeudi la stratégie en matière de cybersécurité. Il a rencontré auparavant les directeurs des hôpitaux victimes de piratages avec demande de rançon. Le point de vue du Sarthois Vincent Trély, président de l'association pour la sécurité des systèmes informatiques.

Avec plus de cinq attaques informatiques cette semaine dans les hôpitaux en France, la situation est sous tension sous fond de crise sanitaire. Emmanuel Macron présente ce jeudi la stratégie française en matière de cybersécurité. Ce type d'attaques a été multiplié par quatre l'an dernier. Le chef de l'Etat va annoncer une enveloppe d'un milliard d'euros, dont 720 millions de fonds publics. Il s'agit de créer des emplois et développer un "campus cyber" à La Défense, près de Paris.
Aujourd'hui, si les spécialistes ont pris la mesure des risques, c'est encore difficile de convaincre un directeur d'hôpital d'investir dans la sécurité informatique. C'est ce que nous disait ce jeudi matin notre invité sur France Bleu Maine, Vincent Trély, le président de l'association pour la sécurité des systèmes informatiques et organisateur d'un congrès annuel au Mans.
Il n'est jamais facile de demander à un directeur d'investir dans un risque très technique, parfois invisible. il s'agit de se protéger de menaces qui peut-être n'arriveront pas.
La France n'est pas la meilleure du monde en matière de lutte contre les attaques informatiques selon Vincent Trély, le président de l'association pour la sécurité des systèmes informatiques. C'est en moyenne moins de 2% du budget d'un hôpital contre près de 4% aux Etats-Unis.
À voir et à réécouter : l'interview de Vincent Trély
Sarthe : l'info en continu
Sarthe : les plus consultés
Un projet d'immense plateforme logistique et industrielle à La Milesse
France Bleu MaineEN IMAGES - Découvrez la nouvelle salle d'Antarès au Mans, après les travaux de l'été
France Bleu MaineLe Mans : le tram restera aux couleurs du centenaire des 24 Heures du Mans jusqu'à la fin de l'année
France Bleu Maine