Santé – Sciences

La fromagerie L'Étoile du Vercors fait retirer de la vente certains fromages

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère samedi 26 juillet 2014 à 13:33

Fabrication de Saint-Marcellin à la fromagerie l'Étoile du Vercors à Saint-Just-de-Claix

Comme une autre entreprise, ce samedi 26 juillet, la société L'Étoile du Vercors fait savoir qu'elle rappelle certains fromages en raisons de la présence de la bactérie E-coli. Un numéro vert est en place : le 0.800.120.120.

La fromagerie iséroise L'Étoile du Vercors a annoncé samedi le retrait de la vente de plusieurs de ses fromages pour des raisons sanitaires après la détection de la bactérie escherichia coli (E. coli).

Quels fromages concernés ?

La fromagerie basée à Saint-Just-de-Claix a précisé avoir procédé au retrait des fromages Saint-Marcellin IGP, Saint-Félicien, Sechon de vache et  Tommes du Dauphiné, vendus sous différentes marques commerciales dans toute la France dans des produits dont la date limite d'utilisation optimale est située entre le 4 août et le 3 septembre 2014

Y-a-t-il un danger ?

L'escherichia coli peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les enfants. Ceux qui en auraient déjà consommé et qui présenteraient de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête - les symptômes de la listériose - sont invités à consulter leur médecin traitant, le délai d'incubation pouvant aller jusqu'à 8 semaines en cas d'infection. Le risque est plus particulièrement élevé pour les femmes enceintes, les personnes âgées et/ou immuno-déprimées.

▶▶▶ RENSEIGNEMENTS | Les consommateurs peuvent contacter la société L'Etoile du Vercors au numéro vert 0800 120 120 de 9h à 18h.