Santé – Sciences

Gastro-entérite : le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière

Par Hajera Mohammad, France Bleu mercredi 13 janvier 2016 à 15:25

La gastro-entérite s'installe en France
La gastro-entérite s'installe en France © Maxppp - Pierre Le Masson

Avec la météo très douce de ces derniers mois, elle s'est faite discrète mais l'épidémie de gastro est bien en train de s'installer en France d'après le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire publié ce mercredi.

Nausée, maux de ventre, diarrhées : depuis la semaine dernière,  les médecins généralistes reçoivent de plus en plus de patients qui présentent ces symptômes. Pour le Réseau Sentinelles, chargé de surveiller l'évolution des épidémies en France, c'est sûr : la gastro-entérite est de retour. La dernière étude publiée par l'Institut national de veille sanitaire le confirme.

151.000 nouveaux cas en une semaine

Le seuil épidémique fixé à 207 cas pour 100.000 habitants a même été dépassé. Nous en sommes à 232 cas. La Lorraine est la région la plus touchée, suivie du Limousin et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La gastro-entérite s'installe en France - Aucun(e)
La gastro-entérite s'installe en France - Inserm- Réseau Sentinelles

La gastro est très contagieuse et elle peut toucher toutes les personnes de 4 à 96 ans. Pour l'éviter, une seule solution : l'hygiène. Se laver les mains en sortant des toilettes, désinfecter les cuvettes, laver régulièrement le linge de toilette. Il est conseillé aussi d'adapter son alimentation en cas d'infection. Privilégiez les pommes de terre, le riz, les pâtes. La vaccination n'est pas obligatoire mais recommandée. D'ailleurs, seulement 20% des enfants sont vaccinés contre la gastro en France.