Infos

La gastro-entérite sévit avec trois mois d'avance en Alsace

Par Lucile Guillotin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 19 octobre 2016 à 16:31

le nombre de nouveaux cas par semaine de gastro-entérite est très élevé en Alsace pour un mois d'octobre
le nombre de nouveaux cas par semaine de gastro-entérite est très élevé en Alsace pour un mois d'octobre © Maxppp -

La gastro-entérite sévit avec trois mois d'avance en Alsace. C'est le cas dans plusieurs régions de France. En Alsace, le nombre de nouveaux cas par semaine est très élevé pour un mois d'octobre. Cette augmentation est aussi forte que lors d'une épidémie en janvier.

La gastro-entérite sévit avec trois mois d'avance en Alsace. C'est le cas dans plusieurs régions de France. En Alsace, le nombre de nouveaux cas par semaine est très élevé pour un mois d'octobre. Cette augmentation est aussi forte que lors d'une épidémie en janvier. D'une semaine à l'autre, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 15% dans le Bas-Rhin et de 18% dans le Haut-Rhin.

Pas de facteur de gravité au niveau de cette épidémie

On est encore en zone rouge confirme le Dr Dan Sellam, président de SOS Médecins Strasbourg. Mais selon lui, il faut modérer la gravité de cette épidémie: "on n'a pas noté de facteurs de gravité au niveau de cette épidémie. On n'observe pas plus de symptôme de déshydratation ou de nécessité d'hospitalisation."

"Soigner sa gastro-entérite passe d'abord par des mesures diététiques", prévient le Dr Sellam. Il faut éviter les produits laitiers, les fruits, les légumes verts. Manger du riz, des pâtes, de la purée de carottes, du blanc de poulet et du jambon blanc. Et il faut surtout s'hydrater. La gastro-entérite est très contagieuse. Il faut donc éviter tout contact rapproché avec une personne atteinte et régulièrement se laver les mains.

Partager sur :