Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Gironde demande à l'Etat de ne pas verser le RSA aux travailleurs qui ont refusé le vaccin

Par

La Gironde et 14 autres départements interpellent le gouvernement : ils ne veulent plus verser le revenu de solidarité active (RSA) aux personnels suspendus qui ont refusé de se faire vacciner.

15 départements interpellent l'Etat sur la question du versement du RSA aux personnels suspendus qui ont refusé le vaccin. 15 départements interpellent l'Etat sur la question du versement du RSA aux personnels suspendus qui ont refusé le vaccin.
15 départements interpellent l'Etat sur la question du versement du RSA aux personnels suspendus qui ont refusé le vaccin. © Maxppp - Nicolas Vallauri

15 départements, dont la Gironde, s'associent pour interpeller l'Etat sur la question du versement du revenu de solidarité active (RSA) aux personnes privées d'emploi parce qu'elles ont refusé de se faire vacciner. Les départements expliquent avoir "appris par la Caisse d'allocation familiale (CAF) qu'ils devront verser un revenu de solidarité active (RSA) aux personnes privées d'emploi suite à un refus d'obligation de vaccination".

Publicité
Logo France Bleu

Dans un communiqué, les départements parlent d'une décision prise par le Ministère des solidarités et de la santé "s_ans consultation des Départements pourtant en charge de cette allocation et de l'accompagnement des personnes. Le versement de cette allocation devrait se faire sans prendre en compte les revenus des trois derniers mois des personnes, afin de les rendre d'emblée éligibles au RSA_."

Les départements demandent la suspension de cette décision

Les 15 départements (Gironde, Loire-Atlantique, Gers, Landes, Seine-Saint-Denis, Aude, Tarn, Nièvre, Lozère, Haute-Vienne, Pyrénées-Orientales, Ariège, Lot et Garonne, Côtes d'Armor, Haute-Garonne) demandent la suspension de cette décision et une concertation. 

Les départements estiment que ce dispositif est "destiné aux personnes qui sont dans l'impossibilité d'avoir des revenus d'activité" et qu'il "ne peut remplacer une allocation nationale versée suite à un arrêt d'activité pour motif d'absence de passe sanitaire".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu