Santé – Sciences

La grippe arrive dans l'Yonne

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre jeudi 15 décembre 2016 à 14:59

L'Yonne fait partie des premiers départements touchés par la grippe cette année
L'Yonne fait partie des premiers départements touchés par la grippe cette année © Maxppp -

L'épidémie touche particulièrement la Bretagne et l'Ile de France. Et l'Yonne est concernée. La semaine dernière, plus 100.000 personnes en France ont été infectées. C'est seulement le début de l'épidémie qui peut durer entre trois et quatre mois.

Actuellement, Sens (Yonne) fait partie des quinze villes de France touchées en premier par le virus. Et beaucoup de ces malades arrivent chez SOS médecins. Avec une soixantaine cas de grippe cette semaine à Sens, l'épidémie est bien là constate le docteur Jean-Luc Dinet: "nos confrères de ville étant submergés de travail, dès qu'il y a une activité épidémique même très faible, par effet de débordement ça arrive chez nous. Et à SOS médecins Sens depuis quatre - cinq jours nous sommes submergés de syndromes grippaux."

"Comme tous les ans, la grippe chasse la gastro"

Fièvre élevée, courbatures et toux, voilà la trilogie des symptômes. Mais comment être sûr que c'est bien la grippe ? "Rien ne ressemble plus à un syndrome grippal qu'une pathologie comme une pyélonéphrite, donc une infection du rein ou une pneumopathie qui est une infection bactérielle pulmonaire. Donc c'est après un examen complet où on ne trouve rien, on va par déduction sur une grippe". Une grippe qui arrive tôt cette année comme ce fut le cas pour la gastro-entérite remarque le doceur Dinet: "cette année la gastro est arrivée avec six ou huit semaines d'avance. La gastro est en train de disparaître et visiblement de se faire chasser comme tous les ans par la grippe".

Carte de l'épidémie de grippe au 15 décembre 2016 - Données IRSAN - Aucun(e)
Carte de l'épidémie de grippe au 15 décembre 2016 - Données IRSAN -

Conseils pour limiter la propagation

Porter un masque si on est malade, utiliser des mouchoirs en papier uniquement, aérer les pièces et se laver les mains souvent. Quand à la vaccination, il est encore temps, l'immunité est acquise en 15 jours environ. Le ministère de la santé rappelle que le vaccin de la grippe est gratuit pour les 11 millions de personnes fragiles en France: personnes âgées, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses et nourrissons.

Pour suivre l'évolution des épidémies hivernales en France, l'IRSAN actuellement quotidiennement ses données en fonction des informations collectées par SOS médecins

Classement des villes les plus touchées par la grippe au 15 décembre 2016 - Données IRSAN - Aucun(e)
Classement des villes les plus touchées par la grippe au 15 décembre 2016 - Données IRSAN -