Santé – Sciences

La grippe aviaire détectée dans le centre Manche

Par Frédérick Thiébot, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 23 décembre 2016 à 17:36

Deux canards sauvages retrouvés morts de la grippe aviaire
Deux canards sauvages retrouvés morts de la grippe aviaire © Maxppp - DAREK SZUSTER

Deux canards retrouvés morts à Sainte-Marie-du-Mont près de Carentan étaient porteurs de la grippe aviaire. Des mesures sanitaires ont aussitôt été prises sur 5 communes des marais du Cotentin

Selon la Préfecture de la Manche, deux canards siffleurs trouvés morts sur le territoire de la commune de Sainte-Marie-du-Mont étaient porteurs du virus H5N8, celui de la grippe aviaire.

Cette découverte entraîne la prise d’un arrêté préfectoral, en date du 23 décembre 2016, de contrôle temporaire dans une zone définie par un périmètre de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des animaux. Cinq communes sont concernées : Audouville-la-Hubert, Brévands, Brucheville, Saint-Martin de-Vareville et Sainte-Marie-du-Mont.

Cet arrêté prévoit notamment le recensement par les maires des exploitations commerciales et non commerciales de volailles, une enquête épidémiologique des exploitations commerciales de la zone ainsi que diverses mesures de biosécurité imposées aux détenteurs de volailles destinées à prévenir le risque de diffusion de la maladie par contact avec la faune sauvage. Il prévoit également l’obligation de signalement par les responsables d’exploitations de signes cliniques évocateurs de la maladie ou de cas de mortalité à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Le département voisin du Calvados a également pris des mesures de contrôle renforcé des élevages.