Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La grippe débarque en Normandie

Après l'Ile de France la Bretagne et la région PACA , la Normandie est à son tour touchée par la grippe. Le seuil épidémique a été atteint cette semaine avec 297 cas pour 100 000 habitants.

Avec 297 cas pour 100 000 habitants, la Normandie est la 8ème région la plus touchée par la grippe en France
Avec 297 cas pour 100 000 habitants, la Normandie est la 8ème région la plus touchée par la grippe en France © Maxppp - PQR Franck Fernandès

Cette fois ça y est. Elle est bien là. La grippe débarque en Normandie. Avec 297 cas pour 100 000 habitants, la région fait  désormais partie des huit régions de France où le seuil épidémique est atteint. 

Publicité
Logo France Bleu

Elle arrive plus tôt que les autres années. Avec une grosse semaine d'avance. "Plus virulente", également disent  les médecins. Si le nombre de cas, au cours des sept derniers jours a augmenté de 48% en France, en Normandie cette hausse est plus importante encore puisqu'elle est de 63%.

La grippe touche toutes les couches de population

Les symptômes sont toujours les mêmes. Fortes fièvres (autour de 39°) des douleurs et des difficultés respiratoires. La grippe frappe tout le monde cette année. Les plus jeunes comme les plus anciens. L'Irsan, l'institut spécialisé dans les données de santé en France, a recensé chez les malades un bébé de 1 mois, pour le plus petit,  et un homme de 90 ans pour le plus âgé. L'âge médian des grippés  étant de 26 ans. 

Pour éviter d'être contaminé , il est conseillé de se laver très fréquemment les mains et de bien aérer chaque jour son logement. Mais le plus efficace , c'est encore la vaccination. Elle reste possible en cette période de l'année. Comptez toutefois une quinzaine de jours avant que le vaccin ne vous protège efficacement.

La cartographie de la grippe en France au 27 décembre 2017 © Radio France - Visactu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu