Santé – Sciences

La grippe est de retour et la Gironde n'est pas épargnée

France Bleu Gironde vendredi 21 février 2014 à 10:02

Le vaccin contre la grippe (illustration).
Le vaccin contre la grippe (illustration). © Maxppp

La grippe est arrivée tardivement cette année mais elle n'en n'est pas pour autant moins virulente. Le seuil d'épidémie est franchi. Et l'Aquitaine n'est pas épargnée. Le pic est attendu pour la semaine prochaine.

Fièvre, grosse fatigue et courbatures : c'est peut-être la grippe qui vous tombe dessus. La grippe sévit habituellement plus tôt en hiver. Elle joue les prolongations cette année. Elle vient donc de franchir le seuil épidémique. L'Institut de Veille Sanitaire a relevé la semaine dernière 495 cas pour 100.000 personnes. Il est encore possible de se faire vacciner , sachant qu'il faut une dizaine de jours pour que cela soit efficace. Le vaccin contre la grippe qui est boudé par de plus en plus de Français chaque année .

"Certains adversaires du vaccin affirment qu'il rend malade. Mais le vaccin est encore le meilleur moyen de se prémunir des maladies infectieuses." — Un médecin Bordelais

Et que vous soyez réticents ou pas au vaccin, des règles d'hygiène de base peuvent vous éviter d'être malade, comme se laver les mains et éviter le contact direct avec un malade.

On est loin de l'hécatombe mais la grippe est bien là

Partager sur :