- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Santé - Sciences
- La justice saisie par L'Agence du médicament car l'IHU de Marseille a mené des essais illégaux
La justice saisie par L'Agence du médicament car l'IHU de Marseille a mené des essais illégaux
L'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille confirme ce mercredi soir que des essais illégaux de médicaments contre la tuberculoses ont été menés à l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille. L'Agence du médicament saisit la justice.

Des essais de médicaments contre la tuberculose non autorisés par l'Agence nationale de la sécurité du médicament ont bien été menés à l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille. L'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a confirmé ce mercredi soir l'information sortie par Médiapart le 22 octobre. L'Agence du médicament a annoncé ouvrir une inspection au sein de l'IHU de Marseille et saisir le procureur de la République.
Des complications médicales pour les patients
Suite à une enquête interne, L'AP-HM confirme que plusieurs patients porteurs de la tuberculose ont été traités avec la combinaison de quatre médicaments. Certains de ces patients ont eu de graves complications rénales provoquées par ce traitement. Dont un qui a dû être opéré. Les hôpitaux de Marseille assument d'avoir déposé un protocole de recherche sur cette combinaison d'antibiotique. Mais assurent qu'ils l'ont retiré quand il a été interdit par l'Agence du médicament.
Le seul responsable, pour eux, c'est celui qui a mené l'essai. À savoir l'IHU sous la direction de Didier Raoult. Le professeur marseillais dénonce une violation du secret médical qu'il qualifie de "contraire à toutes les règles déontologiques." Cette affaire ne va pas en rester là : les hôpitaux de Marseille poursuivent leur enquête interne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.