Santé – Sciences

La Lorraine sous le coup d'une épidémie de gastro-entérite

Par Romane Porcon, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine vendredi 23 septembre 2016 à 19:01

La gastro-entérite est de retour dans la région
La gastro-entérite est de retour dans la région © Maxppp - Nice Matin

La gastro-entérite fait son grand retour en Moselle. Le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière en Lorraine d'après le Réseau Sentinelles. Stress de la rentrée et changements de températures pourraient expliquer les nombreux cas de gastro ces derniers jours.

Avec la baisse des températures, la gastro-entérite est de retour en Lorraine. D'après le Réseau Sentinelles, chargé de surveiller l'évolution des épidémies en France, le seuil épidémique a été franchi la semaine dernière.

Dans les cabinets des généralistes et dans les pharmacies de Metz, les cas de diarrhées et de maux de ventres sont de plus en plus fréquents ces derniers jours. Pour Catherine, pharmacienne dans le centre, cette épidémie s'explique par plusieurs facteurs : "Un changement de températures. La rentrée ça amène du stress aussi pour les parents et les enfants. Tout le monde reprend un rythme différent et tout de suite ça se répercute sur le corps. La première chose pour être en bonne santé c'est de bien manger et aujourd'hui je pense qu'on a beaucoup de progrès à faire pour bien se nourrir."

Le seuil épidémique a été dépassé en Lorraine  - Aucun(e)
Le seuil épidémique a été dépassé en Lorraine - Réseau Sentinelles

Ghislaine a trois enfants, sa famille n'a pas échappé au virus : "C'était d'abord celui de cinq ans qu'il l'a eu. Après l'aîné il a dormi et vers une heure du matin, il a vomi. Le papa l'a attrapée aussi, il a passé une journée horrible."

Dans les écoles, difficile de l'éviter

Dans la classe de Valérie, trois élèves l'ont déjà attrapés. Ce n'est pas facile pour cette animatrice en école maternelle de stopper l'épidémie : "J'ai une collègue qui est tombée malade à cause de ça : diarrhées, vomissements. Tous les ans, il y a toujours une gastro. Du coup, on se lave souvent les mains, on mets des gants pour changer les enfants."

Johanna et ses deux enfants sont épargnés pour l'instant : "Je touche du bois, j'espère qu'on va passer à travers. Quand ils sont comme ça en communauté, c'est au petit bonheur la chance. Au sein de l'école ils sont censés se laver les mains après manger, après avoir été aux toilettes. L'hygiène est assez importante. Si on sent qu'il y a un petit début de gastro, on évite les fruits crus, les légumes crus et les aliments gras."

Privilégiez plutôt le riz, les pâtes et les légumes. Sans oublier de vous hydrater.

Partager sur :