- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Santé - Sciences
- Dijon : hôpital et clinique veulent faciliter l'hébergement des parents et amis de leurs patients
Dijon : hôpital et clinique veulent faciliter l'hébergement des parents et amis de leurs patients
La Maison d'accueil hospitalière Dijon-Bourgogne signe un partenariat avec la clinique Saint Bénigne et accueille de plus en plus de proches de patients hospitalisés dans les hôpitaux et EHPAD de la région dijonnaise.

La Maison d'accueil hospitalière Dijon-Bourgogne signe un partenariat avec la Mutuelle Française Bourguignonne pour améliorer l'accompagnement des proches de résidents d'EHPAD et de patients hospitalisés à la Clinique Bénigne Joly en leur proposant un hébergement temporaire.
Des parents, des amis qui couvrent parfois de longues distances pour être auprès de leurs proches. Cette solution permet de rompre l'isolement de certains patients hospitalisés loin de chez eux. Les deux structures comptent faire connaitre cette possibilité encore peu connue et peu répandue.
De 4 nuitées en 2000 à 17 000 en 2019
A Dijon, cela fait 20 ans que la MAH (Maison d'accueil hospitalière) remplit accueille ces proches mais aussi des patients qui doivent recevoir des traitements longs dans les hôpitaux de l'agglomération, comme des radiothérapies. La structure est passée de 4 000 nuitées en 2000 à 17 000 en 2019.
La moitié des séjours sont inférieurs à trois nuits, mais ils peuvent durer plusieurs mois. "On ne fixe pas de limite, on héberge tant qu'il y a un besoin", explique Henri Mazué, président de la MAH. Initialement conçu pour les parents d'enfants malades, la structures s'est "naturellement ouverte à d'autres situations". "Maintenant ce cas de figure représente 30% des séjours".
C'est le cas de Nicolas et Aude. Ils sont les parents d'une petite Margot, née grande prématurée. Ils sont hébergés à la MAH de Dijon depuis sa naissance il y a un mois. "Tant qu'elle sera hospitalisée à Dijon, on restera là." D'autant que le couple habite à 1h40 de Dijon. "Etre ici, ça facilite le quotidien. Ca nous permet de nous consacrer à notre fille, à nous."
Des hébergements pris en partie en charge par la Sécurité sociale
Gisèle vient pour la quatrième fois à la MAH de Dijon. Ca lui permet d'être proche de son époux, hospitalisé. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend des nouvelles. "Ca me rassure, je suis à 10 minutes de lui, il y a tout ce qu'il faut. Et lui aussi, ça lui fait du bien, il me dit 'tu me sauves la vie d'être là !'". Sa mutuelle prend une partie du séjour en charge.
La structure a également un accord avec la Sécurité sociale, ce qui permet des tarifs dégressifs en fonction des revenus des familles. "En plein tarif, la nuit coûte 36 euros avec le petit déjeuner. Le moins cher c'est 11 euros", explique Samir Jouini, le maître de maison.
Pour les patients qui sont hébergés ici pendant un traitement long, comme une radiothérapie, tout est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale.