La Messine, une course 100% féminine et 100% solidaire pour faire reculer le cancer du sein
Ce dimanche 1er mai, le rose va envahir le centre-ville de Metz. C'est la couleur officielle de la Messine, la course à pied solidaire et festive réservée aux femmes qui se bougent contre le cancer.

La Messine cartonne. Pour cette cinquième édition, plus de 10.000 femmes participeront ce dimanche 1er mai à cette course à pied 100% féminine et 100% solidaire dont l'objectif est de récolter des dons en faveur de la lutte contre le cancer. Les inscriptions sont closes depuis plus d'un mois et si les conditions de sécurité avaient été réunies, elles auraient pu être le double. Pour Marie-Hélène Comazzetto, la fondatrice de la Messine, le succès de cette course s'explique par "son originalité et son caractère festif ".
3 parcours, une formule mère-fille
La Messine se veut familiale et accessible à toutes. Il existe trois parcours. Le principal, long de plus de 6km, la baby-messine, qui mesure plus de 400 mètres, et la mini-messine longue d'un kilomètre. Il existe une formule mère-fille pour vivre la course en famille. Tous les départs seront donnés de la Place de la République. La première course s'élancera à 9h30.
Plus de 75.000 euros récoltés l'an passé
Cette année, la barre cumulée des 200.000 euros de dons récoltés grâce à la Messine va être franchie. Cet argent est reversé à la Ligue contre le cancer. Une partie des donations sera reversée pour la recherche contre la maladie au centre Paoli-Calmettes de Marseille, qui est spécialisée dans la détection du cancer du sein. Chaque année 53.000 femmes découvrent qu'elles sont atteintes par cette maladie.
