La Nasa a découvert 715 nouvelles planètes, dont certaines habitables

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 27 février 2014 à 9:58

Ces exoplanètes sont situées en dehors de notre système solaire
Ces exoplanètes sont situées en dehors de notre système solaire © Nasa

La Nasa a annoncé mercredi la découverte de 715 nouvelles planètes, en dehors de notre système solaire. Le télescope spatial Kepler a notamment observé quatre planètes où la vie pourrait exister.

L'agence spatiale américaine a présenté mercredi 715 planètes découvertes dernièrement grâce au télescope Kepler. Parmi ces nouveaux corps célestes se trouvant au-delà de notre système solaire, certains ressemblent à la Terre, et pourraient selon la Nasa abriter de la vie.

Nouveaux mondes

Ces exoplanètes sont comme la Terre en orbite autour de 305 étoiles au total. Quatre d'entre elles se trouvent à une distance habitable de leur étoile, avec une température qui permet à l'eau et donc potentiellement à la vie d'exister. C'est justement pour trouver des planètes soeurs de la Terre que Kepler a été lancé en 2009. Mais le télescope est tombé en panne en 2013.

"Notre place dans notre galaxie"

Pour Jason Rowe, astronome et co-auteur de ces travaux, "plus nous explorons, plus nous trouvons des éléments dans ces étoiles qui nous rappellent notre planète et notre système solaire" . "Chaque découverte nous rapproche d'une compréhension plus exacte de notre place dans notre galaxie" pour les scientifiques.

Prochaine échéance très attendue dans le monde de l'exploration spatiale : le lancement du futur télescope James Webb, successeur de Hubble, qui pourra scruter plus précisément ces nouvelles planètes.