Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : un bateau qui vole au-dessus de l'eau créé par l'entreprise montpelliéraine Neocean

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

Le 4 février 2021, le concours régional "les Inn'ovations" a décerné deux prix à la start-up montpelliéraine Neocean, qui commercialise l'Overboat, un bateau à mi-chemin entre le jet-ski et la planche à voile et qui fonctionne à l'électricité. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

Julien Moutarde, membre de l'équipe de France Jeune en Nacra 17 qui s'entraîne à la Grande Motte, à bord de l'Overboat.
Julien Moutarde, membre de l'équipe de France Jeune en Nacra 17 qui s'entraîne à la Grande Motte, à bord de l'Overboat. - Neocean

La start-up Neocean, basée à Montpellier, a reçu deux prix lors du concours occitan les Inn'ovations, le 4 février 2021 (Grand prix et Prix de la mobilité intelligente et durable). Cette entreprise a conçu et fabriqué, avec l'aide de l'Université de Montpellier, l'Overboat, un bateau qui vole au-dessus de l'eau.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

"L'Overboat est équipé de foils, explique Vincent Dufour, fondateur de Neocean, ce sont des sortes de petites ailes et c'est ça qui va soulever la coque du bateau. Quand vous êtes à bord, vous avez l'impression de glisser au-dessus de l'eau. C'est une sensation très grisante. C'est un bateau mais c'est presque un engin de glisse." L'engin n'est pas réservé au loisir. Il est aussi conçu pour les professionnels, notamment à ceux qui travaillent dans la surveillance des réserves marines et aux coachs sportifs. 

L'Overboat est un bateau à mi-chemin entre le jet-ski et la planche à voile, explique Vincent Dufour, fondateur de la start-up montpelliéraine Neocean

Un bateau qui glisse à l'électricité

Sensible à la lutte contre le réchauffement climatique, Vincent Dufour a choisi de faire de l'Overboat un engin exclusivement électrique. Il est donc moins énergivore qu'un jet ski. Comme il glisse sur l'eau, il ne crée pas de sillage dans la mer. Son moteur a été conçu pour faire le moins de bruit possible. "J'ai toujours été frustré de ne pas trouver un bateau qui soit à la fois pratique et écologique, explique l'entrepreneur, océanographe de formation. Je crois qu'on a réussi à allier ces deux dimensions."

Quand il est en mouvement, l'Overboat ne rejette aucun déchet et ne fait aucun bruit, détaille Vincent Dufour, fondateur de la start-up montpelliéraine Neocean

L'Overboat est déjà commercialisé. D'ici quelques mois, il sera possible de le louer "dans un centre nautique proche de Montpellier", élude Vincent Dufour. Aujourd'hui, le bateau a une autonomie de deux heures et il atteint 16 nœuds (30 km/h). Neocean souhaite pousser ses capacités pour qu'il atteigne 20 nœuds (35 km/h).

Interview avec Vincent Dufour, fondateur de la start-up montpelliéraine Neocean

Choix de la station

À venir dansDanssecondess