Santé – Sciences

La nouvelle majorité des Bouches-du-Rhône retire le carnet de santé qui faisait polémique

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence lundi 20 avril 2015 à 9:09 Mis à jour le lundi 20 avril 2015 à 17:00

Carnet de santé des Bouches-du-Rhône
Carnet de santé des Bouches-du-Rhône © Capture d'écran d'un tweet de Lawra

La photo qui illustre le carnet de santé remis par le département des Bouches-du-Rhône et qui affolait les réseaux sociaux sera retirée par la nouvelle présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal. On y voit une petite fille l'air contrarié à l'idée de prendre du poids. Pour l'ancien vice-président du conseil général, Michel Amiel, rien de très choquant.

La photo qui illustre la couverture du carnet de santé dans les Bouches-du-Rhône et qui fait le buzz sur les réseaux sociaux sera retirée. C'est ce qu'annonce lundi après-midi le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

On y voit un petit garçon qui porte la main au-dessus de sa tête et qui a l'air de dire qu'il va encore grandir. A côté de lui, une petite fille qui semble contrariée. Elle tient un centimètre de couturière autour de la taille, comme s'il ne fallait surtout pas qu'elle grossisse .

"Un visuel inapproprié "

Dans un communiqué, la nouvelle présidente du Département, Martine Vassal indique que "le visuel choisi pour illustrer la dernière édition et validé par le précédent exécutif apparaît inapproprié au regard des enjeux de santé publique, notamment liés à la lutte contre l'anorexie pour les jeunes-filles ".

"Halte au sexisme "

Les associations féministes des Bouches-du-Rhône crient au scandale. "Il faut boycotter ce carnet lamentable " écrit une internaute sur son compte twitter. "On le couvrira d'un protège carnet offert par une marque de lait maternisé pendant un cours sur l'allaitement " relance une autre internaute.  

Pour Michel Amiel, ancien vice-président du Département des Bouches-du-Rhône délégué à la protection infantile, il n'y a pas de quoi faire une polémique .

Michel Amiel, ancien vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône

 

Partager sur :