Santé – Sciences

La Nuit des étoiles : un régal pour les yeux

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 4 août 2016 à 20:10

une porte qui s'ouvre sur le rêve et l'infini
une porte qui s'ouvre sur le rêve et l'infini © Maxppp - olivier corsan

La 26e Nuit des étoiles commence ce vendredi partout en France. L'occasion d'être au plus près des étoiles pendant ces trois jours du week-end (5, 6 et 7 août).

Comme chaque année, l'opération Nuit des étoiles (vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août) va vous proposer de découvrir les mystères du ciel. Nébuleuses, amas, planètes et galaxies n'auront presque plus de secrets pour vous. Sous la conduite de passionnés, vous pourrez aller explorer les confins de la galaxie. Et coup de chance : nos deux départements de Loire et de Haute Loire font partie des plus favorables pour ce genre d'exploration.

L 'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 202 communes françaises, dont 19 en Haute-Loire. Les lumières urbaines, beaucoup plus discrètes ici, permettent de meilleurs observations.

Plusieurs points d'observation privilegiés

des points d'observation sous la conduite d'astronomes confirmés    - Maxppp
des points d'observation sous la conduite d'astronomes confirmés © Maxppp - pascal proust

Guy Brabant est l'un des astronomes de l'observatoire du petit village de MARS (ça ne s'invente pas) à la limite de la Haute-Loire et de l'Ardèche :

guy Brabant de l observatoire situé dans le village de Mars