- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- La pertinence des arrêts maladie remise en question
La pertinence des arrêts maladie remise en question
La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) demande aux médecins de respecter ses préconisations en matière d'arrêts de travail. Dans le même temps, les collectivités territoriales demande de nouveaux moyens pour lutter contre les arrêts à répétition.

L'Assurance Maladie aimerait enrayer la hausse des dépenses liée aux arrêts maladie. D'ailleurs, ce jeudi, les syndicats de médecins leur convention avec la Caisse nationale d'assurance maladie. Un projet vise à conditionner leurs rémunération sur objectif de santé (en moyenne 4500 euros par an pour un médecin) au respect d'un barème bien précis : par exemple cinq jours d'arrêt de travail pour une grippe saisonnière, trois pour une angine ou vingt-et-un jours pour une entorse grave lorsque le patient effectue "un travail physique lourd". Ce barème ne convient pas du tout au président du syndicat MG France dans la Loire, Pierre Causse :
« Chaque patient est unique. C'est impossible de fixer la même durée d'arrêt de travail pour tous les patients ayant la même pathologie » - Pierre Causse, président MG42.
Les DRH des collectivités aussi
Ce ne sont pas les DRH des grandes collectivités qui contrediront l'Assurance Maladie. Réunis par le biais de leur association hier, ils se sont lancés dans un nouveau combat : l'absentéisme de leurs agents. Les arrêts se feraient de manière abusive, et notamment pour raisons de santé. En tout cas selon leurs bilans sociaux, les absences pour raisons de santé sont passées de 19,4 à 21,5 journées d'absence par agent de 2005 à 2011. Pour lutter contre, les DRH demandent le retour du jour de carence, un renfort des contres-visites médicales ou encore l'instauration d'une prime assiduité (comme cela se fait en Moselle ). Des mesures qui ne font pas l'unanimité chez les agents territoriaux :
« C'est un manque de confiance ! Trop de pression, et de contrôles ! » - une employée de Saint-Étienne Métropole
Il est tout de même important de rappeler que les abus ne concernent que 5% des agents territoriaux, et seulement 1% des médecins.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !