- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Infos
- Santé - Sciences
- La plateforme contact-tracing d'Epinal voit son activité exploser
La plateforme contact-tracing d'Epinal voit son activité exploser
Depuis le début de la 5eme vague de Covid, la plateforme contact-tracing d'Epinal a vu son activité croître de 80%. Une quinzaine d'opérateurs-opératrice sont mobilisés. Forte progression des cas recensés dans les écoles.

D'une table à l'autre, les appels téléphoniques s'enchaînent. "Il faut recenser un maximum de cas contacts prodiguer les conseils utiles et rassurer" explique Delphine Mir responsable de la plateforme située dans les locaux de la CPAM d'Epinal dans les Vosges. "Nous sommes encore en mesure de tenir la charge" souligne la responsable qui pourrait faire appel à des renforts en effectifs régionaux voire nationaux, si la charge de travail devenait trop lourde.
Dans les Vosges, 25 à 30 % des personnes infectées sont des enfants..
A ce jour, 47 classes de primaire et de collège sont fermées dans les Vosges. "Nous constatons une forte progression des cas positifs dans les établissements" constate Jean-Yves Pêcheur l'un des deux superviseurs de la plateforme qui reçoit beaucoup de signalements des écoles. Entre 25 et 30% des enfants scolarisés dans le département seraient infectés.
Nécessaire de "multiplier par trois la capacité de répondre à la demande
En attendant la campagne pour la 3eme dose de vaccin s'intensifie, avec en première ligne les centre de vaccination." Nous leur avons demandé de multiplier par trois leur capacité pour répondre à la demande" assure la déléguée départementale de l'ARS Cécile Aubrège-Guyot. 3 320 flacons de vaccins Moderna ont ainsi été commandés. Reste que 35000 vosgiens dont 3 900 âgés de plus de 80 ans n'ont toujours pas reçu de première dose de vaccin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !