Coronavirus : la préfecture du Pas-de-Calais va demander le confinement du département pendant trois weekends
Après s'être entretenu avec les élus locaux, le préfet du Pas-de-Calais va soumettre au Conseil de défense sanitaire mercredi 3 mars le confinement du département pendant trois weekends, "entre autres mesures" confirme Frédéric Leturque, le maire d'Arras.
Après Nice et le Dunkerquois, tout le département du Pas-de-Calais pourrait aussi être confiné le weekend. C'est la proposition que va faire le préfet du département au Conseil de défense mercredi 3 mars : imposer cette restriction de déplacement pendant trois weekend d'affilé pour réduire la propagation de l'épidémie. L'Etat tranchera ensuite.
D'autres mesures vont également être proposées, "avec cette exigence des élus du Pas-de-Calais de voir en parallèle concrètement la vaccination s'organiser", explique le maire d'Arras Frédéric Leturque.
Mercredi soir, une nouvelle visio-conférence est prévue entre le préfet, les maires siégeant à l'Association des maires de France, les parlementaires et le président du département à 18h pour évoquer à nouveau ce sujet.
Le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais est de 402 malades pour 100.000 habitants, un chiffre qui passe à plus de 500 pour certaines agglomérations comme celle de Saint-Omer.