Santé – Sciences

La qualité du sperme décline plus vite en Aquitaine qu'ailleurs

France Bleu Gironde jeudi 27 février 2014 à 18:33

Bébé dort
Bébé dort © Fotolia.com

C'est une étude rapportée par le journal Le Monde et réalisée par des chercheurs de l'Inserm et l'Invs qui le révèle. La qualité du sperme décline en France et plus encore en Aquitaine et Midi-Pyrénées, parce que la population des deux régions y est particulièrement exposée aux pesticides.

C'est le journal le Monde qui publie cette étude réalisée au niveau régional pour la première fois par les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Elle révèle que la qualité du sperme décline en France et encore un peu plus en Aquitaine et Midi-Pyrénées .

La forte baisse de la concentration de spermatozoïdes (de près d'un tiers sur une période de 16 ans) avait déjà été constatée au niveau national. Les chercheurs estiment que ce n'est pas lié à des particularités physiques ou à la consommation de tabac et d'alcool des Aquitains mais que ce serait plutôt lié à des facteurs environnementaux  : aux surfaces viticoles cultivées et à l'utilisation des pesticides .