Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"La Relance Éco" : les pharmacies du Berry ont plutôt bien resisté à la crise du Coronavirus

Par

La Relance Éco s'intéresse aux pharmacies berrichones. Restées ouvertes pendant le confinement, les officines ont connu une fréquentation irrégulière.Toutes n'ont pas traversé les semaines post-confinement de la même manière...

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Aurélien Accart

Après deux mois de confinement difficiles, tout est rentré dans l’ordre dans la pharmacie d’Étrechet. "On a dû faire face à une baisse du chiffre d’affaire assez conséquente mais il y a eu bien pire que nous. Aujourd’hui, on est quasiment retourné à la normale. La pérennité de l’entreprise n’est pas menacée", détaille, Jean-Paul Dorangeon, l’un des pharmaciens. La tendance est confirmée par Fabien Allard, qui travaille à la pharmacie Gambetta à Châteauroux : "Nos ventes sont même en hausse par rapport à la même période l'année dernière. La clientèle qui n'est pas venue pendant le confinement s'est décalée à partir du 11 mai".

Publicité
Logo France Bleu

Les clients restent très marqués par le covid-19 : "On sent que nos patients sont anxieux. Ils ont souvent des demandes spécifiques par rapport au virus. Ils ont besoin d’être rassurés", concède le pharmacien.

Les ventes de produits de parapharmacie toujours décevantes 

Le coronavirus n’a d’ailleurs pas été la seule spécificité de l’année pour les officines : "On a pas eu de pathologies d’hiver. Tous nos médicaments qui se vendent en période hivernale sont restés en stock. C’est très surprenant", confirme Jean-Paul Dorangeon.

Néanmoins, certaines officines semblent souffrir plus que d’autres. "Nos ventes de médicaments sont bien reparties en hausse mais des confrères ont toujours du mal à écouler les produits de parapharmacie. Nos clients ne partent pas autant en vacances que les années précédentes. Il y a moins d’achat d’impulsion", s'inquiète Jocelyne Wittevrongel, présidente du syndicat des pharmaciens de l’Indre. 

Il faut s’attendre à une baisse du prix du masque dans les prochaines semaines car l’offre est désormais à la hauteur de la demande.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu