Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La salle polyvalente de Balma près de Toulouse se met en mode vaccination

-
Par , France Bleu Occitanie

Lundi 18 janvier, 36 centres de vaccination contre le Covid-19 vont ouvrir en Haute-Garonne, dont celui de Balma près de Toulouse.

De grands isoloirs ont été installés dans la salle polyvalente de Balma pour les vaccinations contre le Covid-19.
De grands isoloirs ont été installés dans la salle polyvalente de Balma pour les vaccinations contre le Covid-19. © Radio France - Flora Midy

J-3 avant le top départ des 36 centres de vaccination en Haute-Garonne. Dès lundi prochain, le 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans et les patients à risque pourront se faire vacciner contre le coronavirus. Ce weekend, l'heure est donc aux derniers préparatifs pour accueillir les patients du département dans les meilleures conditions possibles. Exemple à Balma, ou la salle polyvalente avenue des arènes s'est mise en mode vaccination. 

Des grands boxs, comme des bureaux de vote

Cinq grands isoloirs, aux rideaux orange comme ceux des bureaux de votes, ont été installés par les équipes municipales. Les patients se feront vacciner dans quatre d'entre eux, pendant 30 minutes en présence d'un médecin ou d'un infirmier, et le cinquième isoloir est réservé aux urgences en cas de malaise ou de fatigue après l'injection. Un espace de repos est également prévu dans la salle, avant que les patients ne repartent.

Il y aura un médecin dans chaque box, les patients resteront environ 30 minutes à l'intérieur.
Il y aura un médecin dans chaque box, les patients resteront environ 30 minutes à l'intérieur. © Radio France - Flora Midy

Un système de fléchage est en cours d'instauration, pour éviter les brassages. Il y aura deux sorties différentes, une pour les personnes véhiculée et l'autre pour les personnes non véhiculée, qui repartiront du centre à bord de navettes municipales.

Le médecin référent en est très content" - Vincent Terrail-Novès, maire de Balma

Vincent Terrail-Novès, le maire de Balma, est venu constater sur place l'avancée des installations : "Le médecin référent en est très content. L'espace est assez grand pour ne prendre aucun risque, les isoloirs permettent une certaine intimité, ce qui peut rassurer les patients". Dernière étape, le fléchage dans la ville, pour indiquer le chemin aux personnes venant des communes voisines. 

La mairie de Balma reçoit de nombreux appels depuis plusieurs jours, pour des demandes de rendez-vous. Mais il n'existe que deux moyens de prendre rendez-vous pour la vaccination : soit sur internet, soit au numéro régional dédié, le 0 809 54 19 19. 

Les vaccinations se feront donc à la salle polyvalente de Balma, avenue des arènes du lundi au vendredi de 9h jusqu'à 13h.

La salle polyvalente de Balma accueillera les patients dès lundi pour la vaccination.
La salle polyvalente de Balma accueillera les patients dès lundi pour la vaccination. © Radio France - Flora Midy
Choix de la station

À venir dansDanssecondess