Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La santé des enfants face à une "menace immédiate" selon un rapport de l'ONU

-
Par , France Bleu

Dérèglement climatique, malbouffe, marketing des fabricants de tabac... La santé des enfants fait partout face à une "menace immédiate" et aucun pays dans le monde ne protège leur avenir de façon satisfaisante. C'est le constat inquiétant d'un rapport de l'ONU publié ce mercredi.

Parmi les menaces pesant sur la santé des générations futures, le rapport évoque en premier lieu le réchauffement climatique.
Parmi les menaces pesant sur la santé des générations futures, le rapport évoque en premier lieu le réchauffement climatique. © Maxppp - Stéphanie Para

Des avancées ont été réalisées au cours des 20 dernières années dans le domaine de la santé des enfants et des adolescents, mais "ces progrès sont aujourd'hui au point mort" voire "menacés", estiment les auteurs d'un rapport publié mercredi dans la revue médicale britannique The Lancet.  Pour parvenir à cette conclusion sévère, ce groupe de 40 experts en santé infantile du monde entier, convoqués par l'OMS et l'Unicef, a construit un nouvel indice mesurant la possibilité des enfants de s'épanouir, à partir des données de 180 pays (indicateurs de mortalité, d'état de santé, de nutrition, d'éducation...).  

Le réchauffement climatique est une menace pour l'avenir de chaque enfant

Parmi les menaces pesant sur la santé des générations futures, le rapport évoque en premier lieu la pollution de l'air et l'intensification des menaces climatiques. Si le réchauffement climatique dépasse 4°C d'ici 2100 comme le prévoient les projections actuelles, cela entraînera des conséquences sanitaires désastreuses pour les enfants, en raison de la hausse du niveau des océans, des vagues de chaleur, de la prolifération de maladies telles que le paludisme et la dengue, ainsi que de la malnutrition.  

Des pratiques commerciales néfastes

Les experts dénoncent aussi des "pratiques commerciales néfastes" pour la santé des enfants, exposés au marketing de marques d'aliments ultra-transformés, de boissons sucrées, d'alcool, de cigarettes électroniques ou de tabac. De nombreuses études montrent que l'auto-régulation par les industriels ne fonctionne pas souligne Anthony Costello, pédiatre, évoquant l'exposition aux publicités pour l'alcool pendant les rencontres sportives et l'explosion de l'obésité infantile et adolescente, multipliée par 11 entre 1975 et 2016. 

Aussi, ils appellent les gouvernements nationaux à durcir leur réglementation en la matière.  Ils leur recommandent également de s'attaquer "avec la plus grande urgence" aux émissions de CO2 pour "faire en sorte que les enfants aient un avenir sur cette planète", de prendre en compte la voix des plus jeunes dans les décisions politiques et d'évaluer systématiquement les effets de ces décisions sur la santé infantile.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu