- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Santé - Sciences
- La Sarthe classée zone rouge de circulation du virus par le gouvernement
La Sarthe classée zone rouge de circulation du virus par le gouvernement
Dix-neuf départements, dont la Sarthe, ont été classés en zone rouge pour la circulation du virus, a annoncé ce jeudi 27 août 2020 le Premier ministre Jean Castex.

Après Paris et les Bouches-du-Rhône, 19 autres départements, dont la Sarthe, ont été placés en rouge en raison de la circulation active du virus par le gouvernement ce jeudi 27 août 2020. Le taux d'incidence sarthois dépasse en effet largement le seuil d'alerte depuis dix jours, avec plus de 70 cas positifs pour 100 000 habitants selon les derniers chiffres de l'agence régionale de santé. Quant au taux de positivité, il est proche du seuil de vigilance de 5%, qui a d'ailleurs été dépassé la semaine dernière avant un léger reflux.
Davantage de pouvoirs pour le préfet
Lors du point sur la situation sanitaire dressé ce jeudi avec le ministre de la santé et le ministre de l'éducation, le Premier ministre Jean Castex fait de nouveau porter aux maires, préfets et agences régionales de santé la responsabilité d'une réaction rapide aux évolutions de la crise sanitaire. "J'ai souhaité que le risque épidémique soit piloté au plus près du terrain avec des stratégies de détection ciblées, rapides et graduées".
Les contrôles sur le port du masque et le respect des règles sanitaires dans les établissements recevant du public pourront être renforcés. "Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts", a aussi annoncé Jean Castex. "Mais notre objectif, c'est d'éviter un reconfinement, surtout généralisé", a-t-il déclaré.
Des conséquences sur la rentrée scolaire ?
Ce classement en zone rouge peut-il avoir un impact sur l'organisation de la rentrée scolaire en Sarthe ? Jean-Michel Blanquer a en tout cas indiqué que le protocole sanitaire national qui vient d'être publié pouvait être adapté localement."Il n'est pas prévu de mesures d'ordre général concernant les zones de circulation plus active du virus. Mais nous pouvons décider de localiser certaines mesures, en coordination avec les préfets, les services régionaux de la santé et les recteurs__."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !