Santé – Sciences

La semaine du rein dans le Gard

Par Sylvie Charbonnier, France Bleu Gard Lozère jeudi 26 mars 2015 à 19:00

Examen médical (illustration)
Examen médical (illustration) © MaxPPP

La 10e édition de la semaine nationale du rein a lieu dans le Gard, pour sensibiliser à l'intérêt du dépistage des maladies rénales.

Toute la journée de mardi, des dépistages des maladies rénales sont organisés à la clinique Bonnefond d'Alès. Des dépistages anonymes et gratuits dans le cadre de la 10e édition de la semaine du rein, organisée par la FNAIR (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux).

Toute la semaine dernière, des opérations de dépistage ont été mises en place à l'hôpital d'Alès, dans le néphrocare, en ville active, à Nîmes, ou dans le hall de l'hôpital Carrémeau de Nîmes.

Des bénévoles interpellent les passants, pour leur expliquer l'intérêt de se faire dépister régulièrement, dans la mesure où les maladies rénales sont des maladies silencieuses , que l'on ne découvre la plupart du temps que trop tard, lorsque l'insuffisance rénale est déjà déclarée.

REIN SON

REIN ENRO

En France, quelque trois millions de personnes sont atteintes de maladies rénales , environ 40.000 patients dialysés, 33.000 gréffés du rein et 10.000 en attente de greffe.

Partager sur :