- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- La semaine sécurité patients en Creuse
La semaine sécurité patients en Creuse
Du mardi 24 novembre au jeudi 26 novembre, les équipes du centre hospitalier de Guéret se mobilisent dans le hall de l'établissement. Des stands sont installés pour sensibiliser le public et les professionnels à l'importance de l'identitovigilance

L'identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des risques d'erreurs liés à l'identification du patient. La phase de vérification de l'identité est la première étape indispensable à une prise en charge de qualité, elle est d'ailleurs répétée tout au long du séjour pour assurer la sécurité du patient
Un vrai partenariat professionnels - patients
La sécurité du patient est l'affaire de tous. Des professionnels de santé, bien sûr, mais aussi du patient, lui même. Pour éviter les erreurs, il y a l'étiquette qui permet d'identifier la personne avec son année de naissance, son sexe, l'orthographe de son nom. Le dossier administratif doit être correctement rempli, il faut aussi surveiller les risques infectieux, les médicaments ou encore l'alimentation.
Etre certains de soigner le bon patient avec les bons médicaments. C'est donc tout l'enjeu de cette animation cette semaine, à l'hôpital de Guéret. Une chambre des erreurs a été mise en place dans le hall. Cette chambre permet de repérer les compotes sur la table d'un diabétique, de faire attention en cas de deux patients homonymes.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.