Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La solution pour réduire les délais d'attente pour faire vérifier ses yeux pourrait être généralisée

Par

Il faut attendre parfois jusqu'à un an pour avoir rendez-vous chez un ophtalmo en Sarthe ! Alors depuis un an, un cabinet confie les consultations de routine à des orthoptistes (qui rééduquent les yeux). Et ça marche tellement bien que la Ministre de la Santé veut généraliser cette pratique.

On pourra bientôt acheter ses verres de lunettes sur internet
On pourra bientôt acheter ses verres de lunettes sur internet © Maxppp

Tous ceux qui ont des lunettes le savent, c'est long, très long pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmo : jusqu'à un an ! Alors ceux qui n'ont pas de lunettes doivent croiser les doigts pour continuer de ne pas en avoir besoin. Quoi que, ça pourrait changer !

Publicité
Logo France Bleu

"Avec un rendez-vous chez l'orthoptiste, vous avez tout réglé en 15 jours" - un ophtalmologiste manceau

Depuis un an, un cabinet d'ophtalmo du Mans confie les consultations de routine de ses patients (renouvellement d'ordonnance de lunettes, modification de la correction) à des orthoptistes , qui s'occupent traditionnellement de la rééducation des yeux. Et ça marche !** Il ne faut plus qu'une dizaine de jours pour avoir un rendez-vous** .* "L'orthoptiste fait tout un examen, avec une photo du fond de l'oeil et cet examen est analysé par l'ophtalmo quelques jours plus tard. C'est lui qui fait ensuite l'ordonnace",* explique le docteur Jean-Bernard Rottier qui est à l'origine de ce test.

Et ça fait faire des économies à l'Assurance maladie

Autre avantage, les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous plus poussé dans ce cabinet d'ophtalmo est passé de 9 à 7 mois et même l'Assurance maladie y gagne !* "C'est une consultation à 23 euros qui comprend le rendez-vous chez l'orthoptiste et l'ordonnance par l'ophtalmo contre de 28 à 40 euros pour un unique rendez-vous chez un ophtalmologiste",* se réjouit Pascal Duperray, le directeur des soins de l'Agence régionale de santé.

Une généralisation dans toute la France ?

En un an, 1.500 patients volontaires ont testé cette nouvelle pratique et** la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, en est tellement satisfaite qu'elle envisage de la généraliser à la France entière** .

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu