Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La toute nouvelle clinique Saint-Jean ouvre ce jeudi à Saint-Jean-de-Védas

Par

Fini les vieux bâtiments du centre-ville de Montpellier, la nouvelle clinique Saint-Jean ouvre ses portes ce jeudi après-midi sous le signe de la modernité à Saint-Jean-de-Védas.

La toute nouvelle clinique est située à la sortie de l'A 709 La toute nouvelle clinique est située à la sortie de l'A 709
La toute nouvelle clinique est située à la sortie de l'A 709 © Radio France - Julie Gasco

La nouvelle clinique Saint-Jean Sud de France ouvre ses portes ce jeudi à 14h. Les premiers patients pourront y être accueillis dans un ensemble de deux bâtiments : la structure de soins (de 26.000 mètres carrés) et le Pôle consultations sur un ensemble de 34.000 mètres carrés en tout, à l'entrée ouest de Montpellier à Saint-Jean-de-Védas. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette nouvelle clinique remplacera l'ancienne clinique Saint-Jean, située dans le centre-ville de Montpellier avec une surface de soins multipliée par trois.

" Pour moi c'est un grand changement. On passe du vingtième au vingt-et-unième siècle"

Elle va permettre aux patients d'être accueillis dans de bien meilleures conditions : 26 salles d'opération équipées des dernières technologies de stérilisation, 200 praticiens des médecins et des chirurgiens regroupés au même endroit, 40 spécialités différentes

Pour Adèle, jeune infirmière au soin critique, c'est une soulagement : " on va avoir des locaux super adaptés, que des chambres seules dans notre service, une toute nouvelle salle de soin immense. On aura une capacité d’accueil qui sera un peu plus grande ... On a des chambres qui seront plus adaptées, les lits passent, les couloirs ne seront plus encombrés . On a des pièces qui sont adaptées à tout nos travaux. : de quoi désinfecter, de quoi nettoyer, de quoi manger, de quoi stocker le matériel pour les patients, une pharmacie... On sera bien plus autonomes qu'à Saint-Jean 1__."

Dernières finalisations des travaux avant l'ouverture de la nouvelle clinique Saint-Jean
Dernières finalisations des travaux avant l'ouverture de la nouvelle clinique Saint-Jean © Radio France - Julie Gasco

L'accueil aux urgences va doubler jusqu'à 50.000 personnes par an. Les patients en ambulatoire ne seront plus reçus dans des box mais dans de véritables chambres. La clinique dispose aussi d'un amphithéâtre connecté dédié à l'innovation médicale.

" Pour moi c'est un grand changement. On passe du vingtième au vingt-et-unième siècle", raconte Carole, médecin aux urgences

Cette nouvelle clinique sera aussi bien plus accessible, située juste à la sortie de l'autoroute A750 à Saint-Jean-de-Védas, avec 500 places de parking, mais aussi un arrêt de tram au pied du bâtiment.

C'est d'ailleurs ce qui a convaincu Robert venu emmener sa femme pour une hernie discale au service des urgences dès l'ouverture.  "Au niveau du parking, c'est vrai que c'est la nuit et le jour parce que là-bas, pour se garer, c'était l'enfer__. Ici on a quand même de l'espace. C'est une sortie d'autoroute donc elle est très bien placée par rapport à toutes les cliniques qu'il y a sur Montpellier"

Les urgences ont ouvert leurs portes jeudi, d'autres services suivront début septembre.
Les urgences ont ouvert leurs portes jeudi, d'autres services suivront début septembre. © Radio France - Julie Gasco

En cas de retour d'une flambée de Covid-19, la clinique pourra installer une unité en une demi journée, avec 18 lits disponibles selon la direction.

Ce chantier représente un investissement de 100 millions d'euros de la part du groupe privé Cap Santé.  L'ancien site de la clinique Saint-Jean fonctionnera jusqu'à vendredi soir 18h. Il sera transformé en "résidence de standing".

Tout les patients pourront bénéficier d'une chambre plutôt qu'un boxe, à la différence de la clinique du centre-ville.
Tout les patients pourront bénéficier d'une chambre plutôt qu'un boxe, à la différence de la clinique du centre-ville. © Radio France - Julie Gasco

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu