Coronavirus : la vaccination a débuté au sein de l'AP-HM
La campagne de vaccination est lancée à Marseille. Ce mardi, plusieurs membres du personnel médical de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille ont été vaccinés à La Timone, à l'Hôpital Nord et l'Hôpital de la Conception.
C'est donc parti pour la vaccination dans les Bouches-du-Rhône. Ce mardi après-midi, plusieurs membres du personnel médical de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille ont reçu une dose du vaccin BioNTech/Pfizer à La Timone, à l'Hôpital Nord et l'Hôpital de la Conception.
Les personnes éligibles à cette première campagne de vaccination sont : tous les personnels hospitaliers de plus de 50 ans ainsi les personnels hospitaliers de moins de 50 ans présentant des comorbidités (obésité, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale chronique, cancer et maladie hématologique de moins de 3 ans, fait d'avoir une transplantation d'organe. Parmi les premiers vaccinés figure Valérie, infirmière du Pôle cardio-vasculaire thoracique.
La première adjointe de Marseille Michèle Rubirola fait également partie des premiers vaccinés, tout comme le directeur de l'Agence Régionale de Santé PACA Philippe De Mester, pour "montrer l'exemple" dit-il, dès ce mercredi la campagne va se poursuivre.
L’Agence Régionale de Santé a commencé par vacciner le personnel médical, les personnes à risques vont suivre, notamment dans les Ephad. Ce sera également ce mercredi au tour de la médecin, généticienne Annie Levy-Mozziconacci. L’hôpital de la Timone, qui est le centre pivot pour le département des Bouches-du-Rhône, va recevoir dans les prochaines heures 9.000 doses du vaccin. Chaque semaine, ce centre pivot recevra 9.000 nouvelles doses.
Ce mardi matin sur France Bleu Provence, le président de région Renaud Muselier a déploré le retard pris par la France dans la campagne de vaccination. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à ce jour, 304 personnes sont en réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 1.096 personnes sont hospitalisées et depuis le début de l'épidémie 3.670 personnes sont décédées à l'hôpital.