Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La vaccination contre la grippe démarre doucement, pas de pénurie de vaccins à craindre cette année

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 22 octobre, dans une ambiance bien plus calme qu'en 2020. L'an dernier, la demande avait été si forte que les pharmacies avaient été dévalisées en quelques jours. Cette année, les laboratoires et les officines ont anticipé.

Une boite de vaccin contre la grippe (illustration) Une boite de vaccin contre la grippe (illustration)
Une boite de vaccin contre la grippe (illustration) © Radio France - Christelle Caillot

En 2020, Elise Palfray, pharmacienne au Havre avait été dévalisée dès le début de la campagne. "En deux jours et demi-trois jours, nous n'avions plus de stock de vaccins. Là, la campagne a commencé vendredi, ça fait déjà trois jours et il me reste 70% de mon stock" calcule la co-présidente du syndicat des pharmaciens de Seine-Maritime. L'an dernier, Elise avait vacciné plus de 150 personnes le premier jour, cette année une trentaine seulement. "Certainement un petit peu plus qu'en 2019 mais pas du tout comme l'année dernière" constate la pharmacienne.  Pour éviter la pénurie, la plupart des officines ont commandé un peu plus de doses cette année, "entre 15 et 20% de plus" selon la co-présidente du syndicat des pharmaciens et les labos ont produit, eux aussi, un peu plus de vaccins explique Henri Lanfry, le directeur de l'usine Sanofi Pasteur à Val-de-Reuil qui distribue le vaccin contre la grippe. "Nous avons augmenté pour la France de 30% le nombre de doses que nous allons mettre sur le marché dans les différentes pharmacies, et des livraisons partent tous les jours et jusqu'à la fin de l'année puisque la campagne elle démarre fin octobre et se poursuit jusqu'à la fin de l'année voire début janvier". En commençant par les personnes prioritaires, les plus de 65 ans. Il reste aussi un stock d'Etat disponible en cas de besoin. L'an dernier, malgré les problèmes d'approvisionnement, tout ceux qui souhaitaient se faire vacciner ont pu le faire. La couverture vaccinale a augmenté de 8% en 2020, pour atteindre 60%. 

Publicité
Logo France Bleu

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu