Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

La vaccination des nourrissons progresse en région PACA

-
Par , France Bleu Provence

Un an après le passage de trois à onze vaccins obligatoires pour les nourrissons, la couverture vaccinale est en hausse en région PACA. Elle augmente dans le Var et les Bouches-du-Rhône et bondit dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

La vaccination des nourrissons progresse en région PACA (photo d'illustration)
La vaccination des nourrissons progresse en région PACA (photo d'illustration) © Maxppp - Philippe Pauchet

Marseille, France

"La confiance dans le vaccin revient", se félicite la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Et pour cause, 15 mois après la mise en place d'une de ses mesures phare, l'extension de l'obligation vaccinale chez les nourrissons, avec le passage de trois à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, Santé publique France dresse un premier bilan et il est positif. La couverture vaccinale des nourrissons augmente au niveau national : 98,6% des enfants nés entre janvier et mai 2018 sont désormais couverts par le vaccin "hexavalent" (qui protège contre six maladies : la diphtérie, la polio et le tétanos, ainsi que la coqueluche, la bactérie Haemophilus influenzae, cause fréquente de méningite, et l'hépatite B) contre 93,1% avant l'extension de l'obligation vaccinale. En région PACA, ce chiffre passe de 89% à 98%.  

Progression spectaculaire au nord de la région

La progression est plus importante dans le Var (de 89,3% à 98% ) que dans les Bouches-du-Rhône (de 91,3% à 98,6%) mais elle explose surtout dans les Alpes-de-Haute-Provence (+25  points en un an) et dans les Hautes-Alpes (+22 points)

Autre chiffre particulièrement impressionnant, le taux de vaccination contre le méningocoque C (méningite) : trois enfants sur quatre ont reçu une première dose de vaccin à l'âge de sept mois dans le Var comme dans les Bouches-du Rhône (passant ainsi de 46% à 78,8% de couverture vaccinale) et la progression est encore une fois spectaculaire dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. 

L'augmentation de couverture vaccinale du méningocoque C est particulièrement importante. - Radio France
L'augmentation de couverture vaccinale du méningocoque C est particulièrement importante. © Radio France - Bulletin de Santé Publique France

Peu de recul sur la vaccination contre la rougeole

L'obligation vaccination a pour l'heure peu d'impact concernant le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR), le vaccin n'étant obligatoire qu'à partir de un an. Mais Santé publique France note déjà une augmentation de plus de deux points dans les Bouches-du Rhône et la Var sur un an. Un chiffre en lien avec l'épidémie de rougeole survenue dans la région en 2018. 

Enfin, l'agence sanitaire a également dévoilé des sondages qu'elle a menés sur des parents d'enfants de moins de deux ans. Deux tiers d'entre eux (67%) déclarent désormais être aujourd'hui favorables au passage à 11 vaccins obligatoires, dont certains qui ne l'étaient pourtant pas avant l'entrée en vigueur de la mesure.  

Choix de la station

France Bleu