- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- La viande et la charcuterie cancérigènes ? Les Toulousains pas vraiment paniqués
La viande et la charcuterie cancérigènes ? Les Toulousains pas vraiment paniqués
L'étude de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) qui juge la charcuterie "cancérogène" et la viande rouge "probablement cancérogène" n'a pas coupé l'appétit des amateurs de charcuterie à Toulouse.

Le saucisson, le pâté, le chorizo et les rillettes ont donc rejoint l'alcool, le tabac, l'amiante ou encore l'arsenic dans la catégorie des agents classés "cancérogènes" par l'Organisation mondiale de la santé. C'est la principale conclusion d'un rapport (qui synthétise plus de 800 études) rendu public par l'OMS en début de semaine .
Un rapport qui ne panique pas trop les toulousains amateurs de charcuterie.
>>> ECOUTEZ : le reportage de Jean Saint-Marc au marché Victor-Hugo
"On ne peut pas manger de boeuf, on ne peut pas manger de porc... Bref un jour on va manger des pilules !"
Beaucoup sur le marché Victor-Hugo mettent carrément en doute la fiabilité du rapport de l'OMS.
Selon le rapport "chaque portion de 50 grammes de viande transformée (charcuterie, saucisses etc.) consommée par jour augmenterait de 18% le risque de cancer colorectal". Mais il faut relativiser : chaque année, 34.000 décès par cancer sont provoqués par une alimentation trop riche en charcuterie. 50.000 par une alimentation trop riche en viande. C'est 12 fois moins que le nombre de décès annuels provoqués par le tabac par exemple.
>>> LIRE AUSSI :
► L'OMS classe la charcuterie et la viande rouge dans les produits cancérogènes
► Charcuterie cancérigène : les défenseurs de la saucisse de Montbéliard répondent à l’OMS
► Charcuterie cancérogène : la saucisse lorraine se défend
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !