Santé – Sciences

Viande rouge cancerogène : les clients auxerrois indifférents

Par Adeline Tavet, France Bleu Auxerre lundi 26 octobre 2015 à 19:38

La viande mauvaise pour la santé
La viande mauvaise pour la santé - « Creative Commons – Humusak »

Les saucisses et autres produits à base de viande sont pointés du doigt par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces produits sont accusés d'être cancérogènes pour l'homme.

Une tranche de jambon, une saucisse de hot dog... Ces produits de viande transformée provoquent le cancer selon l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment parce qu'ils contiennent des conservateurs. L'OMS, en collaboration avec plusieurs organisme de recherche contre le cancer, s'appuie sur 800 études pour le certifier.

"On en parlait déjà en 2008..." Pascale Beaufrère, nutritionniste à Auxerre.

Cette information n'est pas un scoop, pour Pascale Beaufrère, nutritionniste à Auxerre. Elle se veut aussi rassurante. "Il suffit de manger de la viande avec modération", explique-t-elle.

Pascale Beaufrère, nutritionniste à Auxerre

En revanche, la viande rouge, comme le bœuf ou le cheval,  ainsi que la viande de porc,  seraient "probablement" cancérogènes. 

"Bientôt, on nous fera manger des pilules..."  Annick, une auxerroise préfère ironiser

Cette information ne fait ni chaud ni froid aux amateurs de viande rencontrés dans une boucherie à Auxerre.

Les amateurs de viande auxerrois ne sont pas inquiets

Et vous, "Etes-vous prêt à vous passer de viande rouge?".  C'est la Question Du Jour ce matin. On attend vos appels au 03 86 52 23 23 ou vos commentaires sur le Facebook France Bleu Auxerre. Rendez-vous à 8H15.