Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la Ville de Béziers à la rencontre des estivants pour proposer des créneaux de vaccination

Par

C'est une première dans l'Hérault : la ville de Béziers lance une opération d’information et de prise de rendez-vous lors de ses événements estivaux. Jeudi soir, le public pouvait réserver sa séance de vaccination sur les allées Paul-Riquet. C'est encore le cas ce dimanche soir aux Neuf écluses.

A la recherche des non-vaccinés pour proposer des rdv au centre de vaccination à Béziers A la recherche des non-vaccinés pour proposer des rdv au centre de vaccination à Béziers
A la recherche des non-vaccinés pour proposer des rdv au centre de vaccination à Béziers © Radio France - Stéfane Pocher

Avec sa tablette numérique connectée en main, Ludivine ne passe pas inaperçue ce jeudi soir sur les allées Paul-Riquet de Béziers avec son t-shirt blanc sur lequel est écrit en gros ''Vaccination-Information".  Avec deux autres employés, elle déambule sur les allées au milieu de centaines de Biterrois réunis à l'occasion des Jeudis de Béziers.  Sa mission est d'identifier dans le public attablé autour d'un verre de vin ''des non-vaccinés'' et de leur proposer ensuite un rendez-vous dans les plus brefs délais au Zinga Zanga, la salle de spectacle biterroise transformée en centre de vaccination dans l'ouest héraultais. 

Publicité
Logo France Bleu

Evidemment c'est au petit bonheur la chance. Entre ceux qui sont vaccinés ou ceux qui ne le souhaitent pas, mais l'accueil du public est dans l'ensemble bienveillant.

loading

Une prise de rendez-vous "en direct" facile, pratique et rapide 

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron le lundi 12 juillet , 5.000 rendez-vous ont été mis à la disposition au Zinga Zanga pour jusqu'à fin juillet.  Ils ont tous été réservés en l'espace d'une heure. Devant l'évolution de l'épidémie de Covid-19, la Ville de Béziers a donc décidé de lancer une opération d’information et de prise de rendez-vous "en direct" lors de ses événements estivaux.

Cette employée du Palais des Congrès dispose avec avec son équipe d**'une centaine de créneaux possibles** pour la première et seconde injection. "L'idée est d'aller, là où se trouve le public" dit Robert Ménard. "Nous voulons simplifier la tâche du public'' ajoute le maire et président de l'agglomération de Béziers. Ce jeudi soir, une centaine de créneau était disponible, 50 ont été réservés.

loading

Cette initiative est une grande première dans le département. "Une première en France", complète le maire, fier de proposer ce service aux estivants et Biterrois réunis massivement sur les allées.

"Nous ne sommes pas dans la séduction, ajoute Ludivine_. Il ne s'agit pas de convaincre les récalcitrants, mais uniquement de simplifier la prise de rendez-vous à ceux qui auraient l'envie de le faire, mais faute de place, repoussent sans cesse l'échéance"._

loading

L'initiative est plus bien appréciée par le public. ''Voilà une manière originale de proposer des rendez-vous de vaccination, en allant directement, là ou se trouvent les estivants". En l'espace de cinq minutes, le futur vacciné repart avec ses deux rendez-vous (première et deuxième dose).

Suite à cette première expérimentation, la Ville de Béziers ne compte pas en rester-là : ce dimanche soir, l'opération est renouvelée cette fois aux Neuf écluses de Fonséranes, où se déroule le Festival Truck & Beer. Ce festival gourmand propose au public d'aller à la rencontre des food-trucks et des brasseurs.  Il sera possible de prendre rendez-vous. La ville compte pérenniser cette initiative à chaque rassemblement festif.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu