Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La ville de Châteauneuf-sur-Loire veut aussi son centre de vaccination contre le Covid

-
Par , France Bleu Orléans

Risque de fracture numérique, risque de problèmes de mobilité : pour Florence Galzin, la maire de Châteauneuf-sur-Loire, il faut un centre de vaccination en milieu semi-rural dans le Loiret, elle propose à l'Etat de mettre à disposition l'espace Florian.

La ville de Châteauneuf-sur-Loire demande officiellement à l'Etat d'être ajoutée comme lieu de vaccination contre le Covid-19
La ville de Châteauneuf-sur-Loire demande officiellement à l'Etat d'être ajoutée comme lieu de vaccination contre le Covid-19 © Radio France - François Guéroult

Lundi 18 janvier doit débuter la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de plus de 75 ans. A ce jour, 5 sites sont retenus dans le Loiret : Orléans (salle Fernand Pellicer), Fleury-les-Aubrais (La Passerelle), Montargis (salle Carnot), Gien (salle Cuiry), et Pithiviers (hôpital). Mais aucun centre n'est prévu en milieu semi-rural : une lacune que la commune de Châteauneuf-sur-Loire propose de combler.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Paradoxe bien français : la campagne de vaccination a été pensée de manière très centralisée, mais dans la pratique les gens ont le réflexe de se tourner vers l'instance qu'ils connaissent le mieux, donc leur mairie. Ainsi, depuis quelques jours, la mairie de Châteauneuf reçoit beaucoup d'appels.

1 personne âgée de 75 ans sur 2 n'a pas Internet

"La plupart des sollicitations porte sur la question : où et comment se faire vacciner ?", constate la maire Florence Galzin. L'élue se dit déjà préoccupée par le risque de rupture numérique, alors que les inscriptions doivent se faire sur le site sante.fr (en carafe hier) : "Les gens qui ont des difficultés avec le numérique s'inquiètent des prises de rendez-vous, nos pensons que nous allons mettre en place une cellule de solidarité, avec les bénévoles, pour les aider." Selon une étude de l'INSEE (datant de 2019), 53% des personnes âgées de + 75 ans n'ont pas accès à Internet depuis leur domicile.

Un problème de mobilité

Mais ce que craint surtout Florence Galzin, ce sont les problèmes de mobilité. "Un certain nombre de personnes âgées sont peu mobiles et nous disent : "mais comment va-t-on faire si on doit aller à Orléans", comme c'est actuellement prévu ? D'où notre proposition de créer un centre de vaccination à Châteauneuf, qui a l'avantage d'être au centre du département, cela permettrait d'être davantage efficient en milieu semi-rural."

La commune suggère ainsi de mettre à disposition l'espace Florian. Encore faut-il avoir le feu vert des autorités sanitaires.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess