Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La ville du Mans organise ses premières Assises de la santé

Par

Samedi matin, cinq tables rondes sont organisées pour tenter de trouver des solutions à la baisse du nombre de médecins dans la métropole du Mans. Près de 300 personnes doivent y participer.

Les Assises de la Santé auront lieu au Mans samedi 24 novembre Les Assises de la Santé auront lieu au Mans samedi 24 novembre
Les Assises de la Santé auront lieu au Mans samedi 24 novembre - DR

C'est une première au Mans : la Ville organise ses premières Assises de la santé, samedi 24 novembre, au palais des Congrès. Cinq tables rondes sont organisées : sur l'attractivité des territoires, la coordination des moyens, les innovations pour les médecins, la télémédecine et l'accès aux soins psychologiques et psychiatriques. 300 professionnels sont invités à débattre, à discuter, à échanger. L'objectif est de trouver des solutions et de définir une feuille de route qui sera dévoilée en juin 2019.

Publicité
Logo France Bleu

A cette occasion, le cancérologue Fabrice Denis va présenter son application pour smartphone qui doit permettre aux fumeurs de repérer d'éventuels symptômes d'un cancer ou de maladies cardiovasculaires liées à leur consommation de tabac. L'application s'appelle Smoke Check. Une douzaine de questions sont posées tous les deux mois aux fumeurs et doivent permettre de repérer par exemple une perte de poids inexpliquée. L'application conseille ensuite de rencontrer un médecin traitant qui sera plus à même de réaliser un diagnostic. "Les symptômes peuvent accompagner une maladie à un stade relativement débutant. Mais si on laisse traîner ces symptômes, on passe à un cancer de stade 4 et là ce n'est plus du tout le même pronostic", explique Fabrice Denis.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu