Santé – Sciences

La voix aussi affectée par la maladie de Parkinson : atelier ce samedi à Bourgoin-Jallieu

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère jeudi 6 octobre 2016 à 17:41

L'âge moyen du diagnostic de la maladie de Parkinson est 58 ans
L'âge moyen du diagnostic de la maladie de Parkinson est 58 ans © Getty

Ce samedi 8 octobre, à 14h, le centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul de Bourgoin-Jallieu organise un après-midi autour de la voix parkinsonienne.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui touche 200.000 personnes en France. On compte 25.000 nouveaux cas chaque année. Pour le nord-isère, depuis quelques mois une antenne de France Parkinson a vu le jour à Bourgoin-Jallieu. Ce samedi, à partir de 14h, au centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul, elle organise un après-midi autour de la voix avec notamment l'intervention d'orthophonistes, d'une sophrologue et d'une chanteuse de l'opéra de Lyon.

On associe souvent la maladie de Parkinson aux tremblements, mais les symptômes sont bien plus larges : fatigue extrême, lenteur des mouvements ou bien encore une anxiété excessive, etc. Il y a aussi la voix. "En fin de journée, ma voix commence à fatiguer. On s'aperçoit vraiment qu'il faut faire des efforts d'articulation", confie Roger Deluermoz, responsable de l'antenne nord-iséroise de France Parkinson. Et le fait de devoir répéter est aussi pénalisant. Souvent, les malades se renferment sur eux entre autre pour cette raison. Parkinson impacte fortement la vie sociale. Selon des éléments transmis par France Parkinson, pour plus de 70% des personnes interrogées, la maladie engendre des modifications importantes au travail ou bien limite les activités extérieures.

Reportage en compagnie de Roger Deluermoz de France Parkinson, Nathalie Bazin, sophrologue, et une patiente atteinte depuis près de 10 ans.

La maladie de Parkinson en quelques chiffres

La maladie de Parkinson en quelques chiffres. - Aucun(e)
La maladie de Parkinson en quelques chiffres. - Association France Parkinson

Partager sur :