Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Lactalis retire du marché à titre préventif son lait infantile Picot AR

Par

Ce sont plusieurs milliers des boites de lait Picot AR qui sont concernées par ce retrait-rappel, a annoncé le géant laitier Lactalis ce vendredi.

Le siège de Lactalis en Mayenne
Le siège de Lactalis en Mayenne © Radio France

Au total, ce sont 16.300 boites de ce produit infantile, vendues exclusivement en pharmacies, depuis fin novembre 2018, qui sont retirées du marché.

Publicité
Logo France Bleu

Lactalis précise que toutes les autres références de la marque Picot ne sont pas concernées car elles sont fabriquées sur des sites différents. 

Aucune alerte sanitaire pour le lait Picot AR, mais un principe de précaution 

L'industriel mayennais sous-traite en effet la fabrication du Picot AR dans une usine espagnole.   C'est là également que sont produits par la société Sodilac des aliments à base de protéines de riz et distribués sous la marque Modilac. Et sur ces produits,  de la salmonelle a été détectée, et plusieurs nourrissons qui en avaient consommé sont tombés malades.

Sodilac a été obligé de rappeler 400.000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives et des sites de vente en ligne.

Lactalis précise qu'aucune alerte sanitaire n'a été signalée pour le lait Picot AR, fabriquée dans la même usine, et que tous les contrôles sont conformes. C'est donc le principe de précaution qui a poussé le groupe agroalimentaire à effectuer ce retrait-rappel.
Mais c'est bien un nouveau coup dur pour Lactalis qui a vu son image écornée à cause du scandale du lait contaminé à la salmonelle, issu de son usine de Craon.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu