Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Lancée à Chambéry, l'appli TousAntiCovid atteindra bientôt les 25 millions d'utilisateurs

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Les annonces d'Emmanuel Macron et l'extension de l'usage du pass sanitaire ont entraîné une très forte augmentation des téléchargements de l'application TousAntiCovid, développée par l'entreprise chambérienne Lunabee Studio.

L'appli TousAntiCovid a été développée par la société chambérienne Lunabee Studio
L'appli TousAntiCovid a été développée par la société chambérienne Lunabee Studio © Radio France - Damien Triomphe

Depuis l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron le lundi 12 juillet et l'annonce de l'extension de l'obligation de présenter un pass sanitaire à l'entrée des lieux culturels et sportifs, avant les bars et les restaurants entre autres au mois d'août, l'application TousAntiCovid a été téléchargée près de 2 millions 500 mille fois en France, en 9 jours.

"Il y a eu effectivement beaucoup de téléchargements. Maintenant, on est à plus de 24 millions, on sera à 25 millions probablement la semaine prochaine" commente Thomas Jaussoin, l'un des associés à la tête de Lunabee Studio, qui a développé l'application, "l'usage est désormais massif, et va devenir encore plus régulier et quotidien". Il précise toutefois que les téléchargements sont en hausse continue depuis plusieurs mois, avant même les annonces d'Emmanuel Macron, à raison d'un million par semaine environ indique-t-il.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour les professionnels : une autre appli, TousAntiCovid - Verif

A l'entrée des établissements, il suffit de présenter un certificat papier, remis le jour de sa vaccination, ou le document attestant de la négativité du test réalisé. Mais le smartphone rend l'action plus pratique, sans avoir à traîner un papier dans sa poche. Ce qui est important : le QR Code. "On essaie avec l'application de rendre les choses simples" expose Thomas Jaussoin, "pour les citoyens français comme pour les touristes en France, il suffit de lancer l'application. En haut, il y a une section 'pass sanitaire', qui permet d'ouvrir le carnet de tous les certificats obtenus, de vaccination comme de tests"

"Comment charger votre pass sanitaire avec l'appli TousAntiCovid"

Les professionnels eux utilisent une application différente pour scanner les QR Codes de la clientèle et vérifier leur admission, "TousAntiCovid - Verif", qui n'est pas développée par l'entreprise chambérienne. Cette autre application est développée par les services de l'Imprimerie Nationale, spécialisée dans le repérage des faux documents (comme lorsqu'il s'agit de scanner et vérifier une carte d'identité, ou un passeport par exemple).

"L'appli pour les professionnels vise à rendre le QR code infalsifiable"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess