- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Santé - Sciences
- Landes : la préfecture demande de ne plus boire l'eau du robinet à Hagetmau et Labastide-Chalosse
Landes : la préfecture demande de ne plus boire l'eau du robinet à Hagetmau et Labastide-Chalosse
La préfecture des Landes recommande ce vendredi après midi de ne plus boire l'eau du robinet à Hagetmau et Labastide-Chalosse. Une contamination bactériologique est suspectée. Des analyses sont en cours.

Dans un tweet publié à 15h30 ce vendredi, la préfecture des Landes alerte sur une possible contamination bactériologique de l'eau du robinet à Hagetmau et Labastide-Chalosse. En attendant des analyses complémentaires de l'Agence Régionale de Santé et du délégataire Suez, les services de l'Etat recommandent aux habitants de ne plus consommer l'eau. Les municipalités concernées prennent toutes les mesures nécessaires explique la préfecture.
Pas de retour à la normale avant lundi
En fin d’après midi ce jeudi, des analyses sanitaires de l’eau potable d’Hagetmau et de Labastide-Chalosse ont révélé de possibles traces de la bactérie escherichia coli enterocoque, germe témoin d’une possible contamination d’origine fécale, explique l'ARS. Des nouvelles analyses de l'ARS sont attendues ce samedi après-midi. Pour le moment, il est déconseillé de boire l'eau du robinet.
Cela veut dire aussi, ne pas utiliser l’eau pour la nourriture, comme pour les soupes et surtout les biberons. Pour laver les fruits et légumes, préférez de l’eau bouillie. Et pour le brossage des dents, mieux vaut de l’eau en bouteille. Vous pouvez prendre des douches, explique l’ARS.
Distribution d'eau
Vendredi, des bouteilles ont été distribuées dans les lieux sensibles, raconte le maire d'Hagetmau, les établissements scolaires ou les maisons de retraite. La mairie a aussi commandé un semi remorque de bouteille d’eau, 16 000 bouteilles, distribuées ce samedi aux habitants, à la salle La Rotonde à Hagetmau de 14h30 à 18 h puis ce dimanche de 9h à 12h30.
Voici l'annonce du maire d'Hagetmau, Serge Lansaman :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !