Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Landes : une opération de dépistage à Aire-sur-l'Adour après la détection de cinq cas de coronavirus

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu Béarn Bigorre

Cinq personnes ont été testées positives au coronavirus à Aire-sur-l'Adour. Il s'agit de cas isolés, sans lien entre eux, et non d'un foyer de contamination. Une grande opération de dépistage est mise en place sur la communauté de communes à partir du mercredi 22 juillet.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Stéphanie Para

Des nouveaux cas de coronavirus viennent d'être détectés à Aire-sur-l'Adour, dans les Landes : cinq personnes ont été testées positives au Covid-19 sur la commune. Il ne s'agit cependant pas d'un foyer de contamination dans la mesure où ces cas sont isolés, c'est-à-dire que l'Agence Régionale de Santé n'a pas pu établir de lien entre eux.

Les cinq cas ont été détectés ces quinze derniers jours après des dépistages individuels en raison de symptômes du coronavirus, ou simplement dans le cadre d'un examen médical. 

Deux cas dans une même entreprise

Parmi les cinq personnes testées positives, deux personnes appartiennent à une même entreprise, mais font partie de services différents. Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS), elle se seraient simplement "croisées" dans le cadre du travail, sans interagir. Aucun lien ne peut donc être établi à ce stade entre ces deux cas, bien qu'ils aient été détectés dans la même entreprise.

Un autre des cinq cas détectés est un salarié du magasin Leclerc d'Aire-sur-l'Adour, testé positif le jeudi 16 juillet. En conséquence, l'enseigne a procédé à un dépistage de son personnel le jour suivant : tous les tests sont revenus négatifs indique le magasin dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Pour l'heure, les cinq personnes testées positives ont été placées à l'isolement, et les autorités sanitaires recherchent leurs cas contacts afin d'établir si le virus a pu circuler et former un foyer de contamination.

Chasser les cas contacts et stopper la contamination

L'ARS a décidé de lancer une opération de dépistage "grand public" sur la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour pour s'assurer qu'il n'y a pas de diffusion trop importante du virus. À partir du mercredi 22 juillet, toute la population de la communauté de communes est invitée à se faire tester. Une campagne de dépistage renforcée pour les salariés de l'entreprise concernée par les deux cas.

La préfecture des Landes ainsi que l'ARS incitent fortement la population à se faire dépister : "plus le taux de participation sera important, plus il sera possible d'évaluer le niveau de circulation du virus, de recherche activement les personnes contacts et de casser ainsi les éventuelles chaînes de contamination" expliquent les autorités dans un communiqué.

Dépistage pour tous

L'opération de dépistage va durer une semaine jusqu'au jeudi 30 juillet. Elle se déroulera à Aire-sur-l'Adour sur les sites de la clinique de l'Adour, et en centre-ville. Les dépistages seront menés par le laboratoire Synlab, qui se limitera à 150 tests par jour. Les habitants et les saisonniers résidant dans la communauté de communes, mais aussi les touristes de passage sont invités à venir se faire tester. L'ARS souhaite réaliser plus d'un millier de tests dans la semaine.

Le dépistage se fait par voie nasale. Il est gratuit, se fait sans rendez-vous, et sans ordonnance. Il faut simplement se présenter avec sa carte vitale dans les locaux du laboratoire Synlab à Aire-sur-Adour, de 7 heures à midi et de 14 à 16 heures en semaine, et le samedi matin uniquement de 7 heures à midi. Les résultats seront donnés ensuite par téléphone dans un délai de 24h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess