Santé – Sciences

Laval : une maison médicale et un centre de santé sur les rails

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne mercredi 14 décembre 2016 à 6:00

Illustration
Illustration © Maxppp - Florian Salesse

Deux nouvelles structures pour faire face à la pénurie de médecins généralistes à Laval. Beaucoup de Lavallois se retrouvent sans médecin traitant et doivent aller aux Urgences.

Il reste seulement 30 médecins généralistes à Laval pour 54.000 habitants. Ce qui fait 1 médecin pour 1.800 habitants. Et les prévisions ne sont pas bonnes puisque la ville pourrait perdre 10 praticiens d'ici 2021. Les nouveaux médecins ne veulent pas travailler comme leurs aînés. Pas question de faire des journées à rallonge, d'enchaîner les gardes de nuit et de travailler seul dans son coin. Maintenant ils aspirent à autre chose. Alors les projets de maison de santé pluridisciplinaire se multiplient. Celui du quartier Ferrié a été abandonné, mais celui de la rive gauche, lui, est lancé puisque l'ARS, l'Agence Régionale de Santé a donné son feu vert et que son financement a été validé par les collectivités . Cette maison de santé devrait être implanter rue Jules Ferry. 19 médecins et professionnels de santé seront regroupés dans un même endroit. Des généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des podologues et des diététiciennes.

Objectif : séduire de jeunes médecins pour qu'ils s'installent à Laval

Parmi les généralistes de cette future maison de santé, plusieurs sont maîtres de stage, c'est-à-dire qu'ils accueillent dans leurs cabinets, des internes, donc des étudiants en médecine. Un long passage à Laval qui leur donnera, peut-être, l'envie de s'installer chez nous. Ce projet, porté par le Docteur Denis Wahl, devrait ouvrir fin 2017 ou début 2018.

Des urgences généralistes au Centre Hospitalier

La maison médicale de la rive gauche est un pari sur l'avenir mais en attendant que de nouveaux médecins viennent s'installer, il faut bien trouver une solution pour tous les Lavallois qui n'ont plus de médecin traitant. Alors la ville de Laval a travaillé avec l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, mais aussi le Centre Hospitalier et l'Ordre des Médecins, pour ouvrir un centre de santé sur le site de l'Hôpital. Dans un bâtiment, un médecin à la retraite et un étudiant en médecine qui donneront 50 consultations par jour, du lundi au vendredi. Ouverture annoncée mi-janvier 2017...donc dans les prochaines semaines.