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Santé - Sciences

Le 116 117, numéro unique pour joindre un médecin de garde, lancé dans trois régions

Le 116 117, numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde la nuit et le week-end, est opérationnel à partir de ce mercredi dans trois régions (Corse, Pays-de-la-Loire et Normandie), a annoncé la ministre de la Santé. Il sera déployé dans toute la France d'ici la fin de l'année.

Le numéro 116 117 est lancé dans trois régions mercredi, avant un déploiement national d'ici la fin de l'année 2017.
Le numéro 116 117 est lancé dans trois régions mercredi, avant un déploiement national d'ici la fin de l'année 2017. © AFP - Philippe Huguen

Pour contacter un médecin généraliste de garde hors des horaires d'ouverture des cabinets, un numéro national gratuit est lancé à compter de ce mercredi, le 116 117, a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine. Ce dispositif ne concerne que trois régions dans un premier temps : la Corse, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. Son déploiement dans toute la France devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

Soulager le 15, réservé aux urgences graves

Ce numéro unique sera actif les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi, ainsi que les jours fériés. Il ne sera pas disponible en dehors de ces créneaux. Le dispositif doit permettre de soulager le 15, numéro réservé aux urgences graves, disponible 7j/7 et 24h/24.

"Une avancée" selon les médecins libéraux

"Devant la multiplicité des numéros existants d'un département à un autre, j'ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable", a expliqué Marisol Touraine, dans un communiqué. Le 116 117 doit permettre "un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire", précise la ministre.

Le SML, le syndicat des médecins libéraux, a salué "une avancée", mais il appelle toutefois dans un communiqué à "un renforcement des moyens" avant la généralisation. "La mise en service du 116 117 va s'accompagner d'un accroissement du nombre des appels et des demandes des patients. Or, aucun moyen supplémentaire n'est prévu à ce stade", estime le syndicat.

  - Visactu
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