Le Berry sur le podium des déserts médicaux
Le conseil national de l'ordre des médecins publie son atlas de la démographie médicale. Les déserts médicaux gagnent du terrain.

L'Indre ne compte plus que 597 médecins et le Cher 899
Selon le conseil national de l'ordre des médecins la désertification médicale gagne du terrain. Le CNOM publie son atlas de la démographie médicale 2016. La situation est alarmante pour le Berry. L'Indre ne compte plus que 597 médecins et le Cher 899. Ces chiffres placent les deux départements sur le podium en terme de perte de médecins. Après l'Yonne, l'Indre est le département qui a perdu le plus de médecins en 10 ans avec 16 % de diminution. Le Cher suit l'Indre de près avec 15 % de baisses des effectifs.
La France compte aujourd'hui 88 886 médecins généralistes
En ce qui concerne les généralistes, la Région Centre Val de Loire affiche une baisse de 13 % contre 18 % en Ile de France. C'est pratiquement deux fois plus que la moyenne nationale à 8.4% de baisse en 10 ans. La France compte aujourd'hui 88 886 médecins généralistes après une explosion des départs à la retraite de plus de 87% depuis 2006.
D'ici 2025 , il devrait y avoir un quart de généralistes en moins. Ces départs ne seront pas compensés et ils 'expliquent par une vraie crise des vocations pour la médecine générale.