Santé – Sciences

Le centre d'appel SOS Médecins de la Manche fête ses 20 ans

Par Camille André, France Bleu Cotentin mardi 12 septembre 2017 à 6:00

Le centre d'appel SOS Médecins de la Manche vous répond 7/7 et 24h/24 en cas d'urgence médicale.
Le centre d'appel SOS Médecins de la Manche vous répond 7/7 et 24h/24 en cas d'urgence médicale. © Radio France - Camille André

En deux décennies, le centre d'appels SOS Médecins de la Manche a répondu à près de 7 millions d'appels et embauché 128 salariés. Un bilan positif, pour l'association Somenor, qui revendique deux vocations: médicale et sociale.

Depuis 20 ans, SOS Médecins dans la Manche a répondu à près de 7 millions de personnes qui ont composé le 02 33 01 58 58 afin de joindre un docteur, souvent dans l'urgence. L'an dernier, l'association a comptabilisé 500 000 appels.

Leur casque sur les oreilles, les standardistes-assistants-régulateurs, doivent questionner le patient sur ses symptômes, évaluer la gravité de la situation et fixer un rendez-vous avec un praticien. Ils conversent aussi bien avec des Manchois, que des Dijonnais, des Nîmois, ou encore des Perpignanais. En effet, le centre d'appels de la Manche est reconnu pour ses qualités de services, et de nombreuses associations locales d'SOS Médecins, à travers la France font appel à lui.

Le seul centre d'appels SOS Médecins associatif de France

Le centre d'appels Somenor-SOS Médecins de la Manche a aussi cette particularité : il est le seul à dépendre d'une association. Dès sa création il avait donc pour objectif de construire un projet social, en donnant l'opportunité à des gens en difficulté d'insertion de devenir standardiste-assistant-régulateur.

Actuellement l'association compte 35 salariés, mais depuis sa création 128 personnes ont été employées par ce centre d'appels. "On a eu par exemple un jeune qui avait un bracelet électronique, se souvient Frédéric Bastian, le président, soit il trouvait un emploi, soit il allait purger sa peine en prison. Nous lui avons offert cette opportunité de l'emploi, et ce jeune est aujourd'hui devenu infirmier".

Pour recruter, le centre d'appel SOS médecins de la Manche a noué de nombreux partenariats avec le monde associatif, notamment les chantiers d'insertion comme "au fil de l'eau", ou encore le dispositif de la ville de Cherbourg "Ma ville, un atout pour ma recherche d'emploi". Ce dernier aide les moins de 25 ans à obtenir une première expérience professionnelle.

Ce centre d'appels sert de tremplin vers l'emploi

"Notre fierté c'est d'avoir aujourd'hui 35 salariés qui sont bien dans leur boulot, et les autres qui sont partis vers d'autres horizons", assure Frédéric Bastian. L'association accompagne financièrement les salariés qui ont le désir de se lancer dans une formation professionnelle. Ainsi certains ont pu devenir infirmier, aide-soignants, ou tout simplement partir travailler dans d'autres centres d'appels médicaux de France.