Le Centre de Gériatrie et de Gérontologie Clinique, à Brive, est inauguré
Cet établissement se trouve juste à côté de l'hôpital. Il permettre de mieux prendre en charge les personnes âgées avec un parcours de soins adapté aux besoins de chacun.

Le C2GC est inauguré, à Brive ! Il s'agit du Centre de Gériatrie et de Gérontologie Clinique, qui dépend de l'hôpital et qui se trouve dans un bâtiment juste à côté. Ce centre est en réalité le fruit de l'extension du service gériatrie. Il a donc un rôle hospitalier, et n'a pas vocation à remplacer la mission des médecins de ville envers les aînés ou celle des EHPAD, les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes.
La bonne réponse au bon endroit au bon moment
En revanche, ce centre vise à améliorer la prise en charge des aînés avant qu'il ne soit trop tard. Il y aura notamment deux filières : l'une pour les personnes sans pathologie neurologique et l'autre pour les patients atteints de maladies neuro-dégénératives. Les explications du docteur Florence Gourdeau-Nauche, chef du pôle gériatrie de l'hôpital de Brive.
"On va regrouper différents services adaptés aux besoins des personnes"
Ce centre permettra d'hospitaliser des patients sur une journée pour un check-up total ou des hospitalisations à la journée sur plusieurs semaines ou des courts séjours (de l'ordre d'une dizaine de jours en moyenne) avant un retour à domicile ou en établissements spécialisés. Ce bâtiment de 6.000m² s'étend sur 2 étages, avec une lumière naturelle partout. Il abrite 102 lits équipés de rails de manutention et où travailleront 13 médecins accompagnés de 179 personnels non médicaux. L'investissement est de 16 millions d'euros. L'ouverture se fera progressivement à partir du 11 mai, après le déménagement. Des portes ouvertes au public sont prévues, ce samedi, de 10h à 16h pour permettre à tout un chacun de visiter les lieux.